SAMPAN (Le Cap)

Le SAMPAN, Service d'accompagnement multiple et particulier des adolescents dans leur nuance, a été créé en septembre 1998. Il accueille des jeunes de 16 à 21 ans. A travers ce service, Le Cap intervient sur le mode de deux systèmes : le SISE (Service d'intervention et de soutien éducatif), et le SASE (Service d'accompagnement et de suivi éducatif).

Le SAMPAN s'adresse à des jeunes filles et garçons en rupture d'institution et pour lesquels la vie en collectivité n'est plus envisageable, ou bien en rupture scolaire ou professionnelle et dont les comportements les ont amenés, ou risquent de les amener, vers la délinquance ou la psychiatrie.

sampanIl s'adresse également aux jeunes mineurs ou majeurs dont les capacités d'autonomie, en terme de gestion du quotidien par exemple, ont été expérimentées mais nécessitent d'être réévaluées. Le placement, à quelques mois de leur majorité, leur permettra d'appréhender et d'expérimenter tant les droits que les devoirs liés à cette majorité et de développer leur participation à la vie de la cité.

Système d’Accompagnement Multiple et Particulier d’Adolescents dans leurs Nuances

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Auvergne-Rhône-Alpes