Urgence Migrants

Urgence migrants regroupe 8 Centres d'hébergements d'urgence (CHU) et 3 Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) gérés par le GROUPE SOS en Ile-de-France.

Il s’inscrit dans un plan gouvernemental, mis en place à Paris et en Ile-de-France, dont la coordination et le pilotage sont placés sous l’égide de l’Etat. L’enjeu prioritaire du dispositif est d’être en mesure de répondre rapidement et efficacement aux besoins des migrants dès leur arrivée. Ceci implique un effort particulier de mobilisation et une certaine flexibilité du dispositif d’hébergement d‘urgence.

Les Objectifs

Face à ces enjeux essentiels, les objectifs du projet visent essentiellement à :

  • Assurer la mise à l’abri des migrants pour le temps nécessaire à leur évaluation par des équipes mobiles spécialisées pilotées par l’OFII, en vue de leur orientation vers des structures d’accueil pour demandeurs d’asile ;
  • Accompagner les migrants dans leurs démarches administratives pour ceux  désireux de demander l’asile, afin de faciliter une orientation aussi rapidement que possible vers des centres d’accueil pour demandeurs d’asile répartis sur l’ensemble du territoire national.

le Cadre des missions

Urgence migrants compte 58 salariés, dont 40 en CHU et 18 au sein des CADA du GROUPE SOS.

Les missions générales des centres d’hébergement sont les suivantes :

  1. Accueillir et mettre à l’abri ;
  2. Alimenter ;
  3. Procurer un accès à l'hygiène ;
  4. Faciliter l’accès aux soins et l’accès à une couverture maladie (CMU) ;
  5. Recueillir les informations sociales et administratives auprès des personnes pour une bonne articulation avec le GIP HIS ;
  6. Apporter une aide aux démarches compatibles avec la durée de séjour dans le centre (demandes d’asile, inscriptions scolaires et universitaires, accès aux droits sociaux – couverture maladie).

Contribuer à la prise en charge des migrants

Le GROUPE SOS estime que les demandeurs d’asile sont une chance pour notre pays. Grâce à son savoir-faire et à la mobilisation de ses professionnels, il compte jouer pleinement son rôle pour relever ce défi de taille.

Afin de contribuer à la prise en charge des migrants dans les conditions les plus dignes possible, le Groupe SOS gestionnaire de 750 places d’hébergement dont 80 places en centre d’accueil pour demandeurs d’asile, s’est engagé dès le mois de juin 2015 à accueillir une partie des réfugiés arrivant en France. 

le GROUPE SOS a été à l’initiative de la mise en place de quatre nouvelles structures d’hébergement d’urgence, permettant la mise à l’abri et l’accompagnement de plus de 300 personnes, en complément des dispositifs existants (CADA, CHU).