CSAPA Danielle Casanova

Le CSAPA (Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) PSA Marseille - Danielle Casanova est un établissement de soins spécialisés en ambulatoire pour usagers de substances psycho-actives, licites ou illicites. Créé par Médecins du Monde en 1995, le Centre Danielle Casanova est géré depuis 1998 par l'association Prévention et Soin des Addictions.

Les objectifs

Le Centre Danielle Casanova est  une structure de soins spécialisés en  ambulatoire pour personnes addictes en équipe pluridisciplinaire.  

  • Accompagnement et soins spécialisés pour usagers de substance(s) psychoactive(s), licites ou illicites en ambulatoire.
  • Accueil, information, évaluation et orientation des personnes présentant une addiction.

Son projet thérapeutique est la prise en charge globale d'usagers et  la réduction des risques :

                - pour toutes les addictions, sauf les addictions sans substance

                - pour l'alcool

                - pour les drogues illicites

Les actions

Les missions du CSAPA  sont l'accueil des usagers et de leur entourage, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale à travers des consultations et l'orientation si nécessaire vers services adaptés. Le centre propose les prestations suivantes :

  • Suivi médical spécialisé : consultations, traitements de substitution, projet de soins (sevrage en ambulatoire et milieu hospitaliser, aide à la gestion de la consommation)
  • Consultations et soins spécifiques : dépistages, suivi du traitement et posttraitement des hépatites C et B chroniques
  • Consultations psychiatriques : évaluation, mise en place des traitements, thérapie de soutien
  • Consultations psychologiques : soutien psychologique du patient et de l’entourage ; psychothérapie
  • Suivis et soins infirmiers : délivrance des traitements, aide à l’observance, actions de réductions des risques, soins techniques
  • Suivis socio-éducatifs individualisés : accompagnement dans les démarches administratives, l’accès aux droits et l’insertion sociale
  • Consultations spécialisées à la permanence
  • Toxicomanie du tribunal de grande instance de Marseille
  • Accompagnement socio-éducatif au logement individuel (mesures ASELL : accompagnement socio-éducatif lié au logement)
  • Domiciliation administrative, RMI et carte nationale d’identité

Chaque patient bénéficie d'un accompagnement personnalisé et adapté dans le cadre d'un DIPC animé par un référent,  personne  ressource tout au long de la prise en charge.

Le centre est ouvert tous les jours, sauf  le vendredi après-midi, samedi et dimanche.
Pas de fermeture annuelle.

Les horaires d'accueil du public sont  :

9h - 12h30 • 14h - 17h lundi
9h - 12h30 • 14h - 18h mardi
9h - 12h30 mercredi et vendredi
9h - 12h30 • 17h - 19h jeudi

 

Le public

Toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de soins ; famille et entourage ; partenaires et professionnels concernés. Public en grande précarité sociale et sanitaire constitué d'une moyenne de 7 hommes pour 3 femmes et d'un âge moyen de 38,3 ans.

La file active globale pour  20011 est de 600 patients.

Les modalités d'admission

Orientation par des partenaires, l’entourage ou la personne elle-même.

  • Après évaluation, chaque demande donne lieu soit à une proposition de prise en charge adaptée et personnalisée, soit à une orientation vers un autre dispositif.
  • Accueil gratuit et anonyme
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Animaux admis

Le lieu

L'établissement se situe à la lisière entre le 3ème et 14ème arrondissement, dans un quartier défavorisé, proche de la cité Bellevue.

Le centre est bien desservi par les transports en commun : bus et métro National à 150m.

Il comprend 2 étages :

  • Au rez-de-chaussée, la vaste salle d'accueil, la pièce de délivrance des traitements de substitution et des traitements, l'infirmerie, un bureau d'entretiens infirmiers, le bureau de l'éducatrice qui exerce les mesures ASELL et les toilettes.
  • A l'étage, une grande salle de réunion, 6 bureaux donnant tous sur un espace commun, au cœur duquel se situe le secrétariat, un petit espace cuisine (frigo, micro ondes), une pièce d'archives et des toilettes.
  • Un ascenseur relie les 2 étages. Il permet à des patients à mobilité réduite de pouvoir accéder aux bureaux situés à l'étage.

L'équipe

Equipe pluridisciplinaire qui se compose de :

1 directeur
1 chef de service
1 secrétaire
1 chargé d’accueil
1 médecin
1 médecin psychiatre
1 psychologue
3 infirmières
1 infirmière VHC
1 assistant sociale
2 éducatrices spécialisées
1 éducatrice spécialisée en mesure ASELL (accompagnement socio-éducatif lié au logement)
1 agent d’entretien

Le chef de service est responsable de la mise en œuvre du projet de service, de la gestion, de l'animation et de la coordination de l'équipe. Il veille à la qualité de l'accueil et des réponses apportées aux usagers s'adressant à la structure.

Le médecin généraliste assure des consultations pour la prescription  des traitements médicaux et des soins aux usagers.

Le psychiatre prend en charge les consultations médicales et psychiatriques des usagers dans une optique de soin de la personne.

La psychologue propose un suivi psychologique des usagers en démarche de soins et de leurs proches.

Les infirmières ont en charge la délivrance des traitements médicaux et notamment des traitements de substitution. Elles assurent un suivi paramédical en lien avec les médecins du centre et ont un rôle de soutien dans le soin, l'observance thérapeutique et la prévention. Au même titre que les travailleurs sociaux, elles occupent la fonction de référent dans les prises en charge. 

Les travailleurs sociaux  proposent un accompagnement social des usagers et de leur entourage par un soutien dans les démarches administratives  de la vie courante et une information sur leurs droits.

Le chargé d'accueil anime et gère la salle en recevant et orientant tous les usagers qui viennent consulter au centre ou s'informer.

Le secrétariat assume les tâches administratives courantes nécessaires au bon fonctionnement de la structure associées à des missions d'accueil et d'orientation des usagers et de leur entourage vers l'interlocuteur adéquat dans l'équipe.

FINANCEMENT/CONVENTIONNEMENT

L'établissement bénéficie d'un financement pérenne depuis 2003. En mai 2010, il a reçu un avis favorable en CROSMS pour une autorisation de transformation CSAPA. A ce jour, nous sommes en attente de l'autorisation préfectorale.