CPH Grand Essonne

Le Centre d'hébergement d'urgence pour réfugiés (CHUR) Sainte-Geneviève a ouvert en 2017. Il accueille des hommes isolés bénéficiaires d’une protection internationale.

La mission de l'équipe

L’accompagnement social est réalisé par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et conseiller en insertion professionnelle dont la mission générale est le relogement des personnes vers un logement individuel ou un hébergement adapté à la situation de la personne.  

Pour cela, les personnes se voient attribuer un travailleur social référent pour les accompagner, sur des temps d’entretien au bureau ou lors de visites de chambre, sur les différents domaines suivants : accompagnement social global et sanitaire, accès aux droits civiques et sociaux et accès au logement, apprentissage du français, découverte de la culture française, savoir habiter, animation culturelle… Le conseiller en insertion professionnelle travaille plus particulièrement la découverte et l’accès au monde du travail et la formation par le biais de rendez-vous individuels,  d’ateliers collectifs et de partenariats avec des entreprises et organismes de formation.

La composition de l'équipe

Le CHUR compte :

  • 1 Directrice adjointe
  • 1 secrétaire
  • 1 coordinatrice des activités
  • 2 éducateurs spécialisés
  • 2 moniteurs éducateurs
  • 1 conseillère en insertion professionnelle

le public

Le CHUR Sainte-Geneviève héberge et accompagne 106 hommes isolés bénéficiant d’une protection internationale (soit d'un statut de réfugié, soit d'un statut de protection internationale).

Les modalités d'admission

Les personnes sont orientées par la DDCS de l’Essonne. Le centre pratique un accueil inconditionnel. Il n’y a pas d’autre critère que celui d’être un homme isolé et bénéficiant d’une protection internationale.