Foyer de vie Caravelle

Le Foyer de vie Caravelle accueille aujourd'hui 18 adultes en situation de handicap, dont 3 en accueil de jour.

L'établissement a été créé en mai 2015 à la suite d'une transformation du Foyer d'hébergement et de l'Atelier occupationnel. Il bénéficie d'une autorisation délivrée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Les usagers sont accueillis, à leur demande, sous réserve d'une orientation en Foyer de vie par la CDAPH.

Le site, basé à Nemours, se compose d'un bâtiment. Les usagers y disposent d'un espace privatif composé d'une entrée, d'une salle de bains et d'une chambre. Les espaces communs se composent d'un salon / salle à manger, d'une cuisine et d'une salle de détente / esthétique.

Les missions de l'établissement

Le Foyer de vie Caravelle accueille des personnes en situation de handicap mental, psychique ou de déficience intellectuelle et qui ne sont plus en état de travailler soit en raison de l'évolution de leur pathologie, soit en raison de leur vieillissement. Elles bénéficient d'une réorientation prononcée par la MDPH.

L'établissement apporte aux résidents un accompagnement social particulièrement soutenu, en vue de maintenir leur intégration sociale et citoyenne.

En tenant compte des degrés spécifiques inhérents aux capacités et à l'autonomie de chacun, il assure à chaque résident toutes les prestations liées à son hébergement, auxquelles s'ajoutent en journée des activités occupationnelles de diverses natures. L'objectif : maintenir la socialisation par un accompagnement éducatif constant et une large ouverture sur l'extérieur, le maintien et/ou le développement des acquis de l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, l'accès à la culture et aux loisirs adaptés.

Des transferts peuvent être organisés, et des activités de loisirs ,sportives ou culturelles adaptées sont également proposées le soir ou sur les temps de week-end pour aider au maintien d'un lien social avec l'extérieur.