LHSS Trèbes

Les Rencontres avec le GROUPE SOS

Le 17 octobre 2019 de 10h00 à 12h00

journée portes ouvertes

Toutes les Rencontres avec le GROUPE SOS

Les LHSS Trèbes (Lits Halte Soins Santé) accueillent des personnes sans abri qui nécessitent des soins infirmiers. L'établissement apporte un hébergement pour offrir les conditions nécessaires à la réalisation des soins.

Le public accueilli

Les LHSS Trèbes accueillent toute personne en grande vulnérabilité sociale, quelle que soit leur situation administrative, dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire et un accompagnement social. La capacité d’accueil est de 7 places.

Les objectifs

Il s'agit de permettre l'accès aux soins médicaux pour les personnes sans abri malades, mais dont l'état de santé ne justifie pas ou plus une hospitalisation, en évitant ainsi l'aggravation des pathologies et les situations d'exclusion du système de soins. Si le résident le souhaite et si la situation le permet, l'objectif est d'éviter un retour à la rue.

Les LHSS ne se substituent pas à l'hôpital, ils en constituent une alternative adaptée, quand les soins aigus ne sont plus nécessaires, mais qu'une intervention infirmière doit être menée pour restaurer l'état de santé de la personne. La durée de prise en charge est liée à l'état de santé de chacun. Ce séjour doit également constituer une opportunité pour restaurer les droits sociaux, voire permettre une rupture avec la rue par la mise en œuvre d'une orientation, si la personne le souhaite, vers un hébergement plus durable.

Les missions de l'équipe

L'équipe de l'établissement assure les prestations suivantes :

  • Des soins ne nécessitant pas ou plus une hospitalisation ;
  • Une proposition d'hébergement temporaire ;
  • Un accompagnement social, notamment le maintien ou le retour dans le droit commun.

L'hébergement proposé

Les LHSS Trèbes proposent 7 places en appartements semi-collectifs, pour une durée de séjour de 2 mois renouvelables sur indication médicale.

La composition de l’équipe

  • 1 Directeur : Jean-Christophe CATUSSE
  • 1 Cheffe de service : Léa GRIFFE
  • 1 Technicien administratif
  • 1 Médecin coordonnateur
  • 1 Infirmier coordinateur
  • 1 Assistant social
  • 1 Accompagnant éducatif et social
  • 1 Agent logistique

Les partenaires de l'établissement

Les LHSS Trèbes s’appuient sur un partenariat local important. Des conventions permettent des échanges simplifiés et efficients avec des acteurs du champ social, médical et paramédical (infirmiers libéraux, kinésithérapeute, pharmacie, laboratoire de biologie médicale, etc.)

Les modalités d'admission

L'indication d'admission en LHSS est d'ordre sanitaire, sur proposition médicale et après renseignement du dossier médico-social d'admission. La demande est étudiée par le comité d’admission pluridisciplinaire.

Télécharger le dossier de demande d'admission