PLAY International Kosovo

Anciennement Sport Sans Frontières, PLAY International est née de l’idée que le sport et le jeu peuvent faire émerger de nouvelles façons d’éduquer, de favoriser l’inclusion ou encore le bien être de chacun(e). PLAY International est présent au Kosovo depuis la fin de la guerre. Enregistrée depuis 2002, l’ONG mène des projets éducatifs et sociaux de sensibilisation par le sport et le jeu. Les besoins en termes d’éducation sont énormes dans ce pays où 1 enfant sur 2 n’achève pas le cycle primaire. PLAY International intervient également sur les champs de la réconciliation inter-ethnique et de l’inclusion sociale des jeunes, notamment des plus vulnérables (zones rurales, minorités...), à travers son projet Sport4Youth se décline désormais à l’échelle des Balkans

LE PROGRAMME Sport4Youth 

Depuis 2008, Sport4Youth vise à favoriser le dialogue entre les communautés et à promouvoir l’engagement citoyen des jeunes via un programme de volontariat, qui permet à des jeunes de 14 à 20 ans, d’acquérir des compétences en animation socio-sportive.

Des jeunes volontaires de différentes communautés sont ainsi identifiés (albanais, serbes, roms, bosniaques, turcs, …). Ils sont formés à l’animation sportive afin de déployer des activités avec des enfants. Un camp d’été favorise les échanges entre ces jeunes et la déconstruction de préjugés qu’ils peuvent eux-mêmes véhiculer, et amorcer le changement de représentation des communautés. Ils seront alors à même de déployer des activités socio-sportives inclusives avec des enfants issus de différentes communautés. Ces jeux sportifs sont conçus pour encourager l’apprentissage actif, améliorer la confiance en soi des jeunes et enseigner des valeurs fondamentales telles que le fair-play, le respect (de soi, des autres et des règles) et l’esprit d’équipe. 

Ces jeunes animateurs sont certifiés à l’issue de l’année de volontariat, et les alumni de ce réseau seront accompagnés pour développer leurs propres projets sociaux inclusifs.

Ce projet a été salué par l’Office Régional de la Coopération et de la Jeunesse (RYCO) qui a accordé son soutien financier à l’ONG afin de déployer ce projet en Serbie et en Macédoine en 2018, en partenariat avec deux associations locales. 

LE PROGRAMME Club des Droits de l’Homme

Depuis 2017, le projet Club des Droits de l’Homme (Human Right Club) est mis en place au sein d’établissements scolaires du secondaire dans 5 localités du Kosovo, avec le soutien de la Mission des Nations-Unies au Kosovo. L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes aux droits humains par le biais d’activités conçues et menées par des jeunes et pour des jeunes (éducation horizontale).

Un projet d’appui pour une éducation active et inclusive de tous les enfants

play internationalCe projet vient prolonger un premier volet cofinancé par l’AFD d’appui et de maintien des enfants à l’école grâce à la Playdagogie, mené au Burundi de 2016 à 2019. PLAY International propose désormais au Burundi une capitalisation des éléments probants et à fort impact de ce premier volet, et un essaimage de ses bonnes pratiques sur d’autres territoires, à savoir au Sénégal, Libéria et Kosovo.

Le projet vise trois grands objectifs :

  • Le renforcement de l’éducation des enfants par le développement d’activités socio-sportives dans le secteur non-formel. Les formateurs d’animateurs peuvent également bénéficier des formations dispensées par PLAY International sur la prévention aux risques de déscolarisation ainsi que sur la Playdagogie. Ces enseignements ont vocation par la suite à intégrer le cursus de formation continue et/ou initial des animateurs.
  • Favoriser une école inclusive par la sensibilisation du corps enseignant et des enfants à l’importance de la scolarisation et de la lutte contre les comportements discriminants. Le même modèle de formation et de diffusion tel que décrit plus haut sera observé. Les activités socio-sportives et de Playdagogie comportent des messages de sensibilisation pour lutter contre toute forme de discrimination à l'école et contre les freins à la réussite scolaire.
  • Favoriser l’émergence d’une dynamique collective à un écosystème d'acteurs institutionnels, communautaires, associatifs, œuvrant pour une éducation inclusive et une scolarisation réussie. Animateurs socio-sportifs et enseignants regroupés travaillent ensemble autour de renforcement pédagogique, et à l'identification et au référencement des enfants vulnérables et/ou déscolarisés

L’ingénierie de projet repose sur une stratégie partenariale forte. Ainsi l’ONG entend déployer les activités proposées avec des partenaires associatifs (comités nationaux olympiques, ONG internationales ou locales,…), et institutionnels (ministères sectoriels, municipalités,…) structurellement accompagnés et renforcés, et ainsi pleinement impliqués dans le projet afin d’en maximiser l’impact.

L’ONG s’appuiera sur son Playlab, dispositif d’innovation sociale par le sport, pour accompagner et incuber des organisations de la société civile locales. 

Actions éducatives et thérapeutiques par le sport

» Visitez le site Web PLAY International Kosovo

» Découvrez tous ses établissements