Planète Urgence Indonésie

Planète Urgence intervient en Indonésie depuis 2003 dans le cadre du Congé solidaire®. Les missions de volontariat visent à soutenir pour l’essentiel des acteurs agissant dans le domaine de l’environnement. Depuis fin 2013, les locaux de la délégation nationale de Planète Urgence se situent à Samarinda dans la province du Kalimantan Oriental, sur l’île de Bornéo.

Les premières missions se sont déroulées dans le cadre d’un projet de conservation de la forêt primaire et des singes endémiques de l’île de Sibérut, au large des côtes de Sumatra, en partenariat avec le Siberut Conservation Project (SCP). À partir de 2009, ce programme s’est accompagné d’un projet d’appui éducatif auprès de 55 enfants du village de Politcioman, et d’un projet d’électrification du village par des panneaux solaires.

Suite au tsunami qui a touché l'Indonésie en 2004, Planète Urgence est intervenu dans la province de Banda Aceh, sur l'île de Sumatra, à travers des actions d’urgence, la mise en place et la gestion d’une cellule de coordination et d’information pour les ONG françaises bénéficiant d’un financement de la Fondation de France, et des missions de renforcement de compétences et d’éducation au sein d’un camp de déplacés et des communautés locales vivant autour de ce camp.

Les projets de restauration des écosystèmes et de gestion durable des ressources naturelles

En parallèle, Planète Urgence mène depuis 2007 des projets de restauration des écosystèmes et de gestion durable des ressources naturelles :

  • Un projet de restauration de la mangrove et de développement communautaire dans la Province de Nord Sumatra, en partenariat avec l’ONG YaGaSu a été mis en œuvre de 2007 à 2012.
  • Le projet MADIMAP (Mahakam Delta Integrated Management Program) est mené depuis 2014 dans le Delta de Mahakam, en partenariat avec l’association locale YML. Après une première phase d’intervention dans le nord et le centre du Delta, le projet continue depuis 2017 dans le cadre d'une seconde phase d’intervention dans le sud du delta, avec un nouveau partenaire local : BIOMA.
  • Depuis 2018, Planète Urgence met en œuvre un projet de restauration de l’écosystème de la rivière Karang Mumus, en partenariat avec GMSS Karang Mumus.

Renforcer l'autonomie des populations et protéger leur environnement par le renforcement de compétences

» Visitez le site Web Planète Urgence Indonésie

» Découvrez tous ses établissements