Contact Espace presse English version
Accueil › Pôle pénal / médico-social

Pôle pénal / médico-social

Créée en 1994, Insertion et Alternatives développe des actions d'aide à l'insertion sociale et professionnelle de personnes majeures ou mineures en difficulté.
Son objectif est de favoriser la (ré)appropriation de la fécondité sociale de chacun, de donner une dimension nouvelle à la notion d'initiative, à celle de perspective. C'est le point d'origine d'une action qui, sans nier la complexité et la diversité des réponses à apporter, met plus en avant le travail que l'emploi, l'initiative que l'assistanat, le désir que le besoin, l'éducation que la répression.

Les missions

• Actions éducatives : prise en charge de mineurs délinquants placés par des magistrats en application de l'ordonnance du 2 février 1945, ou, le cas échéant, de mineurs placés au titre de la protection de l'enfance.
• Activités d'insertion sociale et professionnelle : prêts à des chômeurs créateurs d'entreprise (uniquement sur le territoire du Nord-Pas-Calais) ; soutien technique et financier (subventions) aux initiatives d'habitants dans les quartiers en difficulté ;
• Accompagnement individuel des personnes en contrat d'insertion au sein des entreprises d'insertion du Groupe SOS (La plateforme Insertion).

Le public

• Mineurs sous mandat judiciaire (ordonnance de 45 – assistance éducative) ou administratif.
• Demandeurs d'emploi.
• Personnes touchées par une pathologie évolutive à pronostic incertain.

Les partenaires

Autorités de contrôle : Protection judiciaire de la jeunesse ; Conseils généraux ; Agefiph ; Conseil régional d'Ile-de-France ; Direction régionale Ile-de-France du Travail.

Origine des financements : Protection judiciaire de la jeunesse ; Conseil général de Seine-Saint-Denis ; Conseil régional Nord-Pas-de-Calais (PRCTE) ; Conseil général du Nord (PRCTE) ; FEDER (PRCTE) ; Conseil général du Pas-de-Calais ; Caisse d'Epargne ; Politique de la Ville (FRE) ; Agefiph ; FSE (Fonds social européen) ; Conseil régional Île-de-France ; Solidarité sida ; Ensemble contre le sida ; Mission solidarité EDF-GDF.

Les mesures ASI (Appui social individualisé) sont soutenues financièrement par l'Union Européenne via des crédits FSE (Fonds social européen).

Quelques chiffres

• Budget annuel global : 15 millions d'euros.
• Nombre de salariés : 170
• Nombre de places pour mineurs : 123.
• Nombre de prêts d'honneur aux chômeurs créateurs d'entreprise : 84 (soit 320 000 euros).
• Accompagnement insertion : 350 personnes.

Pôle pénal / médico-social

Pour restituer la fécondité sociale des individus

» Découvrez tous ses établissements

Informations

Association reconnue de bienfaisance par arrêté préfectoral du 22 janvier 2003

Insertion et Alternatives est membre de l'Unals

Association reconnue de bienfaisance par arrêté préfectoral du 22 janvier 2003

Président
Monsieur Paul-Henri d’ERSU