CSAPA Nice - Emergence

Émergence est un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) situé à Nice.

Le Public accueilli

L'équipe de l'établissement accueille toute personne confrontée à un problème de consommation ou d’addiction(1,2), souhaitant une information, un soutien ou s'inscrire dans une démarche de soin, quel que soit son âge.

  1. Addiction avec produit : Toutes substances psycho actives (SPA) licites ou illicites (alcool, cannabis, drogues et médicaments détournés) en consommation ou en polyconsommation.
  2. Addiction sans produit : jeux vidéo, jeux d’argent, écran, troubles alimentaires, sexe...

Les parents, la famille et l'entourage professionnel de la personne prise en charge sont également accueillis.

Les missions de la structure

  • Accueillir, conseiller et proposer une information généralisée sur les substances psycho actives (SPA), les comportements à risques addictifs avec ou sans produits, et les risques associés.
  • Proposer une évaluation et une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative de la personne en situation d’addiction ou de son entourage.  
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
  • Assurer l’aide à la gestion des consommations, le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
  • Réduire les risques et les dommages liés aux comportements addictifs.
  • Prévenir et repérer des comportements à risques.
  • Sensibiliser les jeunes et l’entourage sur les comportements à risque et la gestion des consommations (Consultations Jeunes Consommateurs).

Les prestations assurées

  • Assurer une prise en charge globale addictologique et des comorbidités médicales associées à la problématique addictive (consultations psychiatriques / consultations hépatologiques).
  • Assurer la prescription et le suivi des traitements de substitution (Buprénorphine ou Méthadone) avec une délivrance de Méthadone sur site.
  • Dépister les hépatites B et C et le VIH sous diverses modalités (TROD, buvards, prélèvements).
  • Proposer un suivi psychothérapeutique, un soutien éducatif et un suivi social.
  • Accompagner vers les structures spécialisées, ou de droit commun.
  • Proposer des visites à domicile selon le projet individualisé.
  • Proposer à la personne prise en charge de participer à des ateliers thérapeutiques collectifs.
  • Sensibiliser à la réduction des risques, information sur les PES, distribution de préservatifs et de matériel stérile.
  • Mettre à disposition de la documentation.
  • Déployer ces actions en synergie avec le pôle formation/prévention et le programme Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ) pour les jeunes de moins de 25 ans.


Prestations spécifiques à l’Antenne des Moulins-Pôle santé PS3M

  • Assurer un suivi médical, psychothérapeutique, un soutien éducatif, un suivi social en lien avec les comportements à risque.
  • Proposer un programme d'aide au sevrage tabagique.
  • Proposer une aide à la gestion des consommations via le programme « Alcochoix ».
  • Prendre en compte les dommages des conduites addictives au niveau somatique, social, psychologique : accompagnements individuels ou actions collectives.
  • Assurer des accompagnements en lien avec les actions de promotion de la santé menées au sein du Pôle santé, notamment à travers le programme d’Education Thérapeutique du Patient « Manger Malin, Bouger Bien aux Moulins ».

Les Consultations jeunes Consommateurs (CJC)

Les  Consultations Jeunes consommateurs du CSAPA Emergence sont destinées aux jeunes de moins de 25 ans et à leur entourage.

Positionnées à l’interface de la prévention et du soin, elles s’appuient sur une intervention précoce, au plus près des jeunes, et sur une collaboration étroite avec leur entourage, qu’il soit familial ou professionnel. L'objectif est de constituer un réseau partenarial solide, permettant d’intégrer l’offre de consultations dans une dynamique globale de promotion de la santé.

Nous proposons deux espaces d’accueil :

  • La CJC au CSAPA Emergence : un temps d’accueil dédié exclusivement aux jeunes et à leur entourage est proposé tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, avec ou sans rendez-vous. L’accueil est assuré par l’équipe socio-éducative, renforcé par la présence de l’interne en médecine générale et du psychologue pour promouvoir l’accès aux soins.
  • La CJC Avancée à destination des Etudiants est assurée tous les jeudis de 10h à 12h30 dans les locaux du CeGIDD, au 2 rue Edouard Béri (Hôpital Saint-Roch), à Nice. Cette permanence s’inscrit dans une dynamique de promotion de la santé et de prévention des comportements à risque. La permanence est assurée par une psychologue du CSAPA.

Les actions spécifiques associées au CSAPA Emergence : le pôle formation –prévention

Le pôle formation-prévention du CSAPA propose également des actions spécifiques financées dans le cadre d’un projet régional de l’ARS PACA et par la MILDECA 06 qui consiste en :

  • Le développement d’un pôle de formation et de prévention en direction des jeunes et des familles (publics pris en charge par les services de la PJJ et ASE, et issus des quartiers prioritaires du 06).
  • L'accueil dans le cadre d’un partenariat santé – justice, prévention en maison d’arrêt.
  • La coopération avec le SPIP et la PJJ pour les personnes placées sous main de justice.
  • Le programme de prévention et d’accès au Soin pour les jeunes en errance (TAPAJ)

Le Pôle prévention jeunesse du CSAPA Emergence a pour objectif de permettre une continuité entre la prévention et le soin du point de vue de l’accompagnement des personnes, par le biais de l’accueil des jeunes et de leur famille, la réalisation d’actions collectives à l’attention des jeunes, de leurs parents et des professionnels, et l’offre de consultations individuelles dans le cadre du dispositif de Consultation Jeunes Consommateurs.

La composition de l'équipe

1 Directrice
1 Chef de service
1 Assistante de direction
2 Médecins
1 Psychiatre
2 Psychologues
1 Hépatologue (vacations)
2 Infirmières
2 Assistantes sociales
2 Educateurs spécialisés
1 Monitrice éducatrice
1 Agent d'entretien

Les modalités d'admission et les horaires d’ouverture

  • Horaires d’ouverture CSAPA Emergence (3 avenue Martin Luther King, 06200 Nice)
    Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
    Ouverture supplémentaire le mardi de 16h30 à 19h.
    Fermé les mardis après midi (réunion d’équipe).
    Fermeture les week-end et les jours fériés.

Les entretiens avec les médecins, psychologues et travailleurs sociaux se font sur rendez-vous durant les plages horaires d’ouverture.

Des rencontres sans rendez-vous sont également assurées par l’équipe socio-éducative en fonction de la demande.

Pour les CJC : accueil spécifique pour les jeunes et leur entourage le mercredi de 13h30 à 16h30 avec ou sans rendez-vous. Les premiers accueils sont assurés au sein de la CJC par l’équipe socio-éducative.

Les nouveaux arrivants sont reçus le matin, avec ou sans rendez-vous, par un des membres de l'équipe socio-éducative afin d'accueillir la demande et de présenter l'accompagnement proposé par le CSAPA.  

Un second entretien est relayé rapidement vers le médecin, et selon son évaluation, un traitement médicamenteux peut être initié à l’issue de cette première rencontre.

Un 3ème entretien avec le psychologue est également prévu.

A l'issue de ces premiers rendez-vous, un référent du projet personnalisé de la personne est identifié et un document individuel de prise en charge reprenant les attentes de la personne, les préconisations d'accompagnement de l’équipe en lien avec la demande est établi communément.
 

  • Horaires d’ouverture CSAPA Emergence - Antenne de consultations des Moulins (19 avenue Martin Luther King, Pôle Santé des Moulins, 06200 Nice)
    Tél : 04 89 14 63 79
    Accueil du public les mercredis et jeudis de 14h à 18h.

Présente tous les jours, la médiatrice santé du Pôle santé est la personne qui assure le premier accueil. Nous avons construit nos interventions en coordination étroite avec la médiatrice santé dont le rôle est primordial pour faciliter l’accès vers le CSAPA.

Les visiteurs sont accueillis dans ce local neutre, identifié comme "pôle de santé et de prévention", garantissant une confidentialité. Les premiers accueils sont organisés en s’adaptant aux demandes et selon les modalités d’orientation des personnes. Ces entretiens sont  assurés :

- Soit en co animation (travailleur social, psychologue, IDE).

- Soit par le médecin, la psychologue, l’assistante sociale ou l’IDE seuls. 
 

Les premiers accueils sont assurés par la psychologue du CSAPA, qui assure les permanences au CeGIDD.

Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA

Actualités

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Galerie photos

 -  -  -  -  -

Informations