Le Kiosque Infos Sida Toxicomanie

Créé en 1992, le Kiosque Infos Sida a pour vocation essentielle d'offrir, en plein cœur de Paris, un espace de documentation, d'écoute et de conseil sur le VIH/sida, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les conduites addictives. Le rapprochement du Kiosque avec le Groupe SOS permet de développer les synergies et les complémentarités avec les associations du Groupe pouvant être concernées par les questions de santé sexuelle, les problématiques liées au VIH/Sida - IST - Hépatites, et aux addictions. Le Kiosque Infos Sida dispose des intervenants, de l'expertise et des supports permettant une information rapide, complète et de qualité des professionnels médico-sociaux du groupe. 

Enfin, la localisation géographique du Kiosque, dans le quartier du Marais, permet  de développer des actions de prévention et de dépistage dédiées à la communauté gay, particulièrement exposée au VIH/sida.

checkpoint_logotype_rvb_bd.jpg

Le Checkpoint est le dispositif de dépistage rapide du VIH du Kiosque destiné en priorité aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Cette offre  de dépistage médicalisé est gratuite et confidentielle.

Ce dispositif permet, lors d'une même consultation, d'obtenir le résultat du test - soit 1 demi-heure après le prélèvement d'une simple goutte de sang au bout du doigt - et de bénéficier d'un counselling personnalisé.

Une équipe médicale expérimentée et sensible aux questions d'orientation sexuelle, offre la possibilité à chaque consultant de parler librement de ses pratiques et d'être conseillé et orienté selon ses besoins et attentes.

Informations pratiques

Situé au coeur de Paris, dans le Marais, le Checkpoint est ouvert six jours par semaine.

Horaires : Lundi de 8h à 12h30 avec et sans rendez-vous / Mardi de 16h à 20h30 avec rendez-vous / Mercredi de  16h à 22h sans rendez-vous / Jeudi de 16h à 20h30 avec rendez-vous / Vendredi de  15h à  19h30 sans rendez-vous / Samedi de 12h à 18h sans rendez-vous / Dimanche : fermé.