Contact Espace presse English version

Germinal

Germinal est une structure qui met en œuvre deux types d'activités réservées exclusivement à des personnes résidant dans les départements du nord et du Pas de Calais.

- L'octroi de prêts d'honneur personnels, sans garantie, sans intérêt à des demandeurs d'emplois souhaitant créer leur propre entreprise.
Plus de 60 % de ces créateurs sont allocataires du RMI (Revenu minimum d'insertion) ou chômeurs de longue durée. D'un montant n'excédant pas 7 500 €, ces prêts sont octroyés par un comité d'animation qui réunit divers professionnels représentant des structures associatives du secteur. Germinal est donc organisée intégralement en réseau : elle ne dispose que d'un salarié. Les partenaires assurent l'aide au montage des dossiers, ainsi que le suivi post-création. La situation sociale et familiale des créateurs est prise en compte autant que les traditionnels éléments financiers nécessaires à l'évaluation d'un projet économique. Les notions de risque et d'échec sont relativisées par cette considération sociale des personnes.

- Le soutien technique et financier (subventions) aux initiatives d'habitants dans les quartiers en difficulté.
Germinal a mis en place des " plates-formes " locales réunissant les intervenants institutionnels (Cellule R.M.I. - Conseil Général, Caisse d'Allocations Familiales, etc.) et des acteurs locaux (associations de quartier, etc.) afin de favoriser les initiatives d'habitants (associations de soutien scolaire, organisation d'évènements, réseaux d'échange de savoir-faire, etc.).
L'ampleur financière de cette activité est beaucoup moins importante que celle des prêts d'honneur car l'enjeu est souvent bien plus la mise en cohérence et en synergie des dispositifs publics existants, que le montant de la subvention accordée.
Germinal ne se substitue pas aux systèmes de financement traditionnels, qu'ils soient bancaires, pour la création d'entreprise, ou publics pour l'aide aux initiatives d'habitants. Elle intervient seule, en cofinancement avec d'autres structures du même secteur, ou en effet de levier auprès de publics - ou de projets - qui n'ont pas accès à ces financements. La diversité des projets est très grande ; ce qui importe est de favoriser l'émergence d'une initiative qui allie autonomie, responsabilité et réappropriation d'une histoire, d'un environnement..., de la fécondité sociale de chacun.

Action d'insertion

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Actualités

Informations

Cette action est cofinancée par l'Union européenne

Cette action est cofinancée par l'Union européenne