CSAPA Hautes-Pyrénées - Val d’Adour

Le CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) du Val d'Adour est situé sur la commune de Lafitole, petit village à 25 km au nord de Tarbes. Implantés sur un domaine arboré de sept hectares agrémenté d'une pièce d'eau, les bâtiments (hébergements, restauration, administratif, ateliers) sont répartis sur le site de façon cohérente et harmonieuse, donnant une impression d'espace. La situation géographique, les montagnes pyrénéennes, la ruralité, l'espace, sont des atouts supplémentaires à la prise de recul nécessaire à la démarche de soin des personnes accueillies.

Mission

La prise en charge est fondée sur la conviction que la personne dépendante est un sujet présentant des troubles de la socialisation qu'il peut corriger afin de réinvestir ses responsabilités de citoyen.

La collectivité et les lois communautaires sont alors considérées comme thérapeutiques en elles-mêmes. La resocialisation s'opère dans une structure de long séjour, à l'abri des distorsions extérieures, avec le soutien de pairs et l'accompagnement de professionnels. Cette démarche de soins s'appuie sur des activités valorisantes tournées vers " l'autre " ainsi que sur l'acquisition de compétences. Les activités cuisine, théâtre, environnement, humanitaire, permis de conduire, sport, permettent aux personnes de retrouver du plaisir dans le quotidien et de susciter des projets de vie professionnels. Parallèlement à ces activités, l'équipe propose un espace d'écoute et de parole psychothérapeutique.

Public

Peut être accueillie toute personne de plus de 25 ans sevrée physiquement ou sous traitement de substitution. L'objectif est de permettre à ces personnes de continuer une démarche de soins, de réhabilitation, de réadaptation et de retour à une existence autonome dans la vie quotidienne.

Admission

La capacité d'accueil est de trente-cinq personnes. Les procédures d'admission se veulent simples. A son arrivée, chaque résidant se voit remettre un dossier d'accueil dans lequel toutes les règles de vie et de fonctionnement du centre sont expliquées. Chaque résidant est logé en chambre individuelle. La durée du séjour peut dépasser une année et dépend de la problématique de chacun. Sont reconnues la singularité, la dignité et les responsabilités de chacun.

Equipe

L'équipe est pluridisciplinaire : éducateurs, éducateurs d'ateliers, infirmière, assistant social, psychologue, psychiatre, médecin généraliste vacataire. Pour des activités spécifiques (randonnées en montagne, rafting, cayonning, etc.), demandant des compétences particulières, il est fait appel à des vacataires diplômés d'Etat.

Cette action est cofinancée par l'Union Européenne

Centre communautaire thérapeutique

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénée

Actualités

Galerie photos

 -  -  -  -  -

Informations

Cette action est cofinancée par l'Union européenne