CHRS Hôtel social du Marais

Hotel social du MaraisLe Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Marais offre à des personnes sans abris des conditions d’hébergement stables leur permettant de vivre dignement et dans le respect de leur identité.

Ouvert depuis le 15 février 2000 sous un statut CHRS (Centre d'Hébergement d'Urgence - hébergement la nuit, fermé en journée, séjour d'une semaine renouvelable 3 fois), l'Hôtel du Marais devient en 2007 un centre de stabilisation de 58 places ouvert 24h/24 et proposant des durées de séjour de 3 mois renouvelables.

Historique du projet

La réflexion qui a conduit à l'ouverture de ce programme d'urgence en 2000 est partie du constat d'un manque de places d'hébergement sur Paris, d'un manque de réponses adaptées à ce secteur et plus particulièrement en matière de qualité de l'accueil réservée aux personnes au sein de certaines structures existantes. En effet, le secteur de l'accueil d'urgence en chambre d'hôtel n'est majoritairement pas une activité confiée à des professionnels du secteur sanitaire et social.
Notre projet a donc été motivé par un besoin de différenciation des réponses en direction des publics ciblés et permettant de donner ainsi des conditions d'accueil " en intime " sur le modèle d'un service hôtelier de qualité.
Cette structure a l'avantage d'être " non stigmatisante " pour les personnes. Certains des résidents témoignent du fait que, de façon inhabituelle, ils n'ont pas honte de donner rendez-vous à un collègue, un ami, un membre de leur famille à l'accueil de l'hôtel.
Ce centre est ciblé sur l'accueil d'un public en errance ou sans domicile orienté par le Samu Social (115) et plus spécifiquement des couples bien que quelques chambres individuelles permettent l'accueil des personnes seules.

Les objectifs

Ce lieu permet, dans un premier temps, aux personnes souvent exténuées de se restaurer et de se reposer, une équipe d'accueillants est ainsi à leur disposition et a le souci de prendre soin et d'être à l'écoute de leurs besoins rendant ainsi possible un accompagnement social ou une orientation adaptée.

Un contrat de séjour peut être signé entre les usagers et l'association. Celui-ci formalise l'hébergement et l'accompagnement des usagers sur des périodes de 3 mois renouvelables.
Le séjour des usagers est de même soumis à une participation financière à hauteur des ressources.

C'est dans un deuxième temps qu'un accompagnement social est contractualisé entre l'assistante sociale et les usagers stabilisés sur l'hôtel du Marais. Celui-ci fixe, avec l'usager, les objectifs de l'accompagnement social global.
Une chargée d'insertion travaille en relai de l'assistante sociale sur l'insertion professionnelle des usagers prêts à cela.

L'hôtel du Marais est donc devenu un lieu d'accueil, d'accompagnement et d'orientation, pour cela il développe et s'inscrit dans un réseau partenarial pluridisciplinaire (santé, addictions, insertion...)

Les actions

L’accompagnement social global personnalisé est mis en oeuvre par :

  • Le rétablissement des droits essentiels (si nécessaire)
  • La sortie du dispositif d’hébergement d’urgence
  • L’accès à une insertion sociale et professionnelle
  • L’accès aux soins (si nécessaire)
  • La mise à disposition de documentation sur la santé et la prévention

Le public

L’Hôtel du Marais dispose de 58 places réservées à des couples et personnes seules, sans hébergement et en situation de grande précarité, sans enfant.

Les modalités d'admission

Le centre a souhaité fonctionner selon le principe de l’inconditionnalité de l’accueil. La durée de séjour est adaptée en fonction du projet et de l’adhésion de la personne. Le dispositif n’accueille pas d’enfants.

Le lieu

Situé en plein centre de Paris non loin de la place de la République cette structure a l'avantage d'être un lieu central, bien desservi et facile d'accès (métro et bus), sortant des lieux périphériques ou des quartiers habituellement réservés aux structures d'accueil d'urgence, n'étant pas de l'extérieur identifiable à une structure pour personnes défavorisées, ce centre de stabilisation a gardé la même configuration que dans son passé commercial.

L'équipe

L'équipe de l'Hôtel du Marais est composée ainsi :

  • 1 directrice
  • 1 chef de service
  • 1 secrétaire
  • 1 éducatrice
  • 1 assistante de service sociale à temps plein reçoit à l'hôtel les usagers hébergés. Elle leur propose un accompagnement sur l'accès aux droits, aux soins, au logement...
  • 10 accueillants qui se répartissent en roulement sur le mois. Ils sont garants d'un dialogue et d'une intervention au cas par cas avec chacun. Ils sont responsables du bon déroulement des temps collectifs et des nuits. Ils assurent le fonctionnement des repas et le maintien de l'hygiène.
  • 1 agent d’entretien assure le nettoyage des chambres et des parties communes 6 jours sur 7