Contact Espace presse English version

ACT Lou Cantou

Lou Cantou dispose de 15 places en  ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) collectifs et individuels, destinés à l'hébergement de personnes présentant une pathologie liée au VIH et se trouvant en situation de précarité.

Dans le cadre d'un contrat individualisé élaboré avec chaque résident, l'équipe s'attache à mettre à la disposition de toute personne accueillie les moyens qui leur permettent :

- de maximiser l'observance des traitements, de maintenir une hygiène de vie sanitaire et alimentaire adaptée à leur situation, de bénéficier, si besoin, d'un suivi psychologique ou psychiatrique,

- de bénéficier d'un accompagnement administratif afin d'obtenir et de maintenir le recouvrement de droit sociaux en matière de couverture sociale et de ressources ainsi que d'établir un budget assurant des conditions de vie décentes et une stabilité permettant l'accès à une autonomie maximale en fin de séjour,

- de nouer ou renouer les liens amicaux et familiaux, d'établir un réseau relationnel satisfaisant, de s'inscrire dans des projets professionnels ou occupationnels adaptés aux potentialités de chacun.

Prestations

L'accompagnement propre s'articule autour de trois axes primordiaux qui sont : la coordination médicale, la coordination sociale et la prise en charge relationnelle.

Admission

L'admission dans le service requiert l'envoi d'une lettre de candidature et un entretien de pré-admission. Priorité est accordée aux demandes qui émanent du Gard. Les séjours, d'une durée de trois mois renouvelables, font l'objet de bilans trimestriels (avec le référent).

Lieu

Situés à Nîmes, les ACT offrent aux résidents un cadre qui vise à optimiser le bien être et l'autonomie de chacun tout en leur permettant d'assurer au mieux leurs problèmes de santé.

Equipe

L'équipe est constituée d'un chef de service, d'un médecin hospitalier coordinateur, d'une infirmière, d'un assistant Social, de deux éducateurs spécialisés et d'un auxiliaire de vie.