Accueil » Nos établissements » Habitat et Soins » Maintien à domicile Nice

Maintien à domicile Nice

La coordination des Alpes-Maritimes du Maintien à Domicile a été créée pour apporter une réponse globale et cohérente aux besoins des patients atteints par le VIH/ Sida, dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation mais qui présentent une dépendance dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne. La coordination joue un rôle pivot à toutes les étapes de l'intervention du maintien à domicile.
La demande d'aide au maintien à domicile peut- être adressée à la coordination par le malade, son entourage, les services sociaux, les associations d'aide aux malades.

Missions des coordinatrices :

Informer les patients de l'existence du dispositif par le biais d'affiches de présentation du service et de plaquettes d'information déposées régulièrement par les coordinatrices dans les organismes sanitaires et sociaux susceptibles d'accueillir cette population
Evaluer les besoins qui dépendent de multiples facteurs pouvant évoluer et qui sont repérés lors des entretiens
Rechercher une réponse rapide et souple en lien avec le prestataire chargé d'effectuer l'intervention
Organiser et coordonner les interventions d'aide à la vie quotidienne et de portage de repas en tenant compte des contraintes liées à l'organisation et au déroulement des prises en charge
Faciliter les démarches des patients auprès des administrations et institutions, l'accès aux soins et au confort minimum de vie
Animer les équipes d'intervenants grâce aux régulations réunissant les aides à domicile et les réunions organisées avec les responsables d'associations.

Nature des prestations mises en place :

L'aide à la vie quotidienne représente une prise en charge souple et modulable. Elle se caractérise par l'intervention d'une aide à domicile formée et qualifiée qui apporte un soutien aux personnes confrontées à une baisse de leur autonomie dans les gestes de la vie courante et permet de rompre leur isolement.

Le portage de repas : le service assure la coordination de portages de repas spécialement conçus et adaptés à la pathologie V.I.H. Une prise en charge flexible permet d'ajuster cette prestation aux besoins des malades.

L'Aide Educative Budgétaire : l'année 2000 a vu la mise en place d'une nouvelle activité : l'accompagnement des personnes rencontrant des difficultés d'ordre budgétaire. Cette prestation, favorisée par le fait que les coordinatrices interviennent au domicile des personnes suivies, s'est développée avec le recrutement d'une nouvelle coordinatrice, en novembre 1999, qui est également Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Ces trois prestations peuvent êtres mises en place cumulativement.

Vous souhaitez soutenir nos actions ?

Faites un don et bénéficiez de 66% de déduction d'impôts.

Coordonnées

Délégation Régionale Habitat et Soins PACA 34, Avenue Jean Médecin
06200 Nice

(plan d'accès)

Tél : 04 92 29 76 60

E-mail :

Contact

Photo Myriam BARNI

Myriam BARNI

Déléguée régionale
Délégation régionale Habitat et Soins PACA

Directrice
SOS Habitat et Soins Nice

Tél. : 04 92 29 76 60

Fax : 04 92 29 76 61