Contact Espace presse English version

CSAPA Gard - Mas Saint-Gilles

Le Mas Saint-Gilles a ouvert ses portes en août 1994 et constituait alors la première communauté thérapeutique. Implanté sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard, à 15 km au sud de Nîmes, le centre occupe un vieux mas de type languedocien, restructuré pour pouvoir accueillir 35 résidents (hommes, femmes, couples) pour une durée d'un an renouvelable.

Public

Le Mas Saint-Gilles a pour mission d'accueillir des personnes ayant un long parcours d'usager de drogue. A son arrivée, chaque résidant se voit remettre un dossier d'accueil dans lequel toutes les règles de vie et de fonctionnement sont expliquées. Au cours de la première synthèse, à l'issue du premier mois, tous les éclaircissements nécessaires pourront être apportés au résidant. Un accord mutuel est ensuite conclu.

 

Activités

Sur des séjours d'au minimum un an, il est indispensable d'ouvrir des " espaces " permettant un véritable cheminement à l'intérieur et vers l'extérieur du centre. Les activités se construisent autour du thérapeutique et du social. Organisées sur les temps d'après-midi, les activités thérapeutiques sont composées en ateliers animés par les éducateurs en fonction de leurs compétences et passions personnelles. Aux ateliers fixes (vidéo, journal, théâtre, équitation, art, percussions, mémoire et découverte) s'ajoutent ponctuellement des ateliers dont les thèmes dépendent des aptitudes personnelles révélées par des résidants.

Les activités de loisirs, organisées en concertation avec les résidants, sont développées pendant les week-ends et périodes de vacances : excursions en canoë, séjours ski, randonnées en VTT...

Le lieu s'attache à préserver un équilibre dans sa mixité pour permettre aux femmes d'accéder à un centre de soins avec hébergement sans être dans un rapport excessivement déséquilibré avec une population masculine. Des temps de rencontre et de parole leur sont du reste réservés afin de définir entre elles des activités propres aux filles.

Les activités de travail sont regroupées hors week-end de 9 h à 12 h et structurées avec une rigueur évolutive afin d'être accessibles à des sujets très peu familiarisés avec l'univers professionnel. Les ateliers sont orientés vers l'agriculture, les espaces verts, la cuisine, le bricolage et l'élevage. Un atelier d'alphabétisation et de remise à niveau scolaire autorise les résidants, dans une démarche de remobilisation, à envisager le passage d'examens et de formations.

 

Lieu

Chacun y bénéficie d'une chambre individuelle, dotée de sa propre salle d'eau. Les corps communs sont spacieux et décorés en rapport avec une culture régionale forte, celle de la Camargue et de ses traditions. Une institution comme le Mas Saint-Gilles se doit de prendre place dans son environnement, afin d'être un trait d'union entre une situation de rupture et une réalité sociale à reconquérir. Les quinze hectares de terres qui entourent le mas permettent de développer des activités de culture et d'élevage en harmonie avec l'environnement. La richesse camarguaise et les traditions de cette terre sauvage sont devenues un formidable outil de travail.

 

Equipe

L'équipe du Mas Saint-Gilles est composée d'un directeur, d'un assistant social, de deux infirmières, d'une secrétaire, de sept éducateurs, de deux psychologues, de deux moniteurs d'atelier, de deux surveillants de nuit.