Contact Espace presse English version

Maison relais - Nice

La maison relais Lou Virou Souleou est un espace d'insertion et de socialisation qui propose un logement individuel et durable à des personnes autonomes, à faible niveau de ressources et souffrant d'isolement. Les logements sont indépendants mais proches les uns des autres, ce qui permet à chacun de partager des activités quotidiennes et de reconstruire une vie sociale.

Les objectifs

  • Favoriser le relogement durable de personnes fragilisées
  • Faciliter le développement d'une vie sociale pour lutter contre l'isolement et les risques d'exclusion sociale

Le public

La maison relais accueille des personnes seules ou en couple, ayant un faible niveau de ressources, en situation d'isolement social et/ou affectif, et présentant une problématique personnelle qui rend impossible, à court terme, une insertion dans un logement totalement indépendant.

Les modalités d'admission

Les dossiers de candidature sont à retirer à la maison relais puis à adresser au SIAO 06. Les candidatures sont examinées par la commission d'admission de la maison relais, qui prononce les décisions d'admission.
Critères d'admission :

  • Autonomie dans les déplacements et les gestes de la vie courante dans l'occupation d'un appartement privatif
  • Capacité d'observance autonome d'un traitement médical, le cas échéant
  • Acceptation du règlement intérieur comprenant des règles de vie collective et des règles d'hygiène et sécurité
  • Volonté de vivre dans un espace semi-collectif convivial et de s'installer dans un environnement rural

Le lieu

La maison relais offre plus de 500 m² habitables, sur trois niveaux, dans un ensemble de bâtiments entourés d'espaces verts, à 28 kilomètres de Nice et à 600 mètres du village du Broc. Gérée par un couple d'hôtes et par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, la pension fonctionne sur le mode familial et propose des logements regroupés associés à des lieux de partage. La maison relais est composée de :

  • 20 studios meublés de type T1 composés d'une chambre équipée, salle de bains avec douche et WC, et une kitchenette équipée.
  • Services collectifs : laverie, salle à manger, cuisine collective, salon de lecture et télévision, jardin.