Contact Espace presse English version

CSAPA Camargue - La maison jaune

Le CSAPA Camargue (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) propose, à Arles, un accompagnement spécialisé en ambulatoire et en appartement thérapeutique.

Les objectifs

Sur la base d’une équipe pluridisciplinaire et d’un projet individualisé :

  • Favoriser le mieux être et l’autonomie, permettre de réduire les risques et dommages inhérents aux conduites addictives
  • Favoriser la poursuite d’une démarche de soins par la mise à disposition d’un appartement thérapeutique

Les actions

Les deux services assurent l’ensemble des missions d’un CSAPA : l’accueil, l’information, l’évaluation médicale psychologique et sociale, l’orientation, la prise en charge médicale, psychologique et socio-éducative et la réduction des risques.
L’unité ambulatoire “La Maison jaune” assure également des missions complémentaires :

  • Consultation jeunes consommateurs de substances psycho-actives
  • Fonction de « référent prison » auprès de la Maison centrale d’Arles
  • Animation de stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants

Consultations médicales spécialisées

  • En addictologie : évaluation et traitement des usages nocifs et de la dépendance, suivi et délivrance de traitements de substitution aux opiacés, cure de sevrage en ambulatoire ou mise en place d'un sevrage hospitalier, intervention en matière de dépistage et de traitement ou d'orientation des pathologies infectieuses, dépistage des comorbidités psychiatriques information et conseil en matière d'éducation à la santé
  • En gastro-entérologie
  • En psychiatrie : Accompagnement et soutien infirmier : information et conseil en matière de santé, soins et suivi infirmier, aide à l'observance des traitements, entretiens psychologiques et soutien de type psychothérapeutique

Le public

  • Service ambulatoire : personnes majeures confrontées à une ou plusieurs addiction(s) (avec ou sans substance psycho-active) ou en difficulté avec leur consommation, adolescents et jeunes adultes inscrits dans des conduites à risques, entourage.
  • Service d’appartements thérapeutiques : personnes majeures, seules ou en couple, avec ou sans enfant, confrontées à une ou plusieurs addiction(s) (avec ou sans substance psycho-active).

Les modalités d'admission

Accueil inconditionnel et gratuit

  • Unité ambulatoire : Toute demande est recevable. Les personnes peuvent être orientées par l’ensemble des partenaires ou s’adresser directement au dispositif. Chaque demande, après évaluation, donne lieu soit à une proposition d’accompagnement adapté et personnalisé, soit à une orientation.
  • Service d’appartements thérapeutiques : La procédure d’admission prévoit l’envoi d’un courrier par le candidat et deux à trois entretiens préalables. Un dossier d’admission doit également être complété. La décision est prise en équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du chef de service. La durée de séjour est de 6 mois renouvelable 1 fois.

Le lieu

Le service ambulatoire est situé sur un axe central de la commune d’Arles. Il est facilement accessible en bus, dispose d’un parking et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Situés à Arles, les services d’appartements thérapeutiques disposent de 12 places et fonctionnent 365 jours par an. Meublés et équipés, les appartements sont de type T1 ou studio, ils sont disséminés dans la ville.

L'équipe

1 directeur
1 chef de service
2 éducateurs spécialisés
1 moniteur éducateur
1 assistant social
1 infirmier
1 médecin généraliste addictologue
1 médecin psychiatre
1 secrétaire
1 psychologue
1 chargé d’accueil
1 gastroentérologue intervenant en vacations