Contact Espace presse English version

ACT Guyane

Les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) de Guyane installés sur deux sites, Remire Montjoly (23 places) et Kourou (15 places), visent à donner accès à un hébergement adapté et un accompagnement médico-social à des personnes souffrant d'une pathologie lourde invalidante en situation de précarité sociale.

Objectif

L'accompagnement médico-social doit permettre l'accès aux soins des personnes accueillies, la continuité des soins et l'observation des traitements. Il vise également à restaurer les droits sociaux, développer l'autonomie des personnes au maximum de leurs capacités. Enfin, l'accompagnement global doit favoriser la capacité de chacun à se projeter dans l'avenir pour mieux se battre contre la maladie, en utilisant toutes les ressources thérapeutiques internes ou mises à disposition par nos partenaires, ainsi qu'en aidant chacun à mobiliser ses propres capacités de défense. Le tout fait l'objet d'un contrat co-construit avec chaque résident.

Hébergement

Ce service dispose de 38 places dans des villas en diffus sur les deux communes. Ces villas en semi collectifs disposent de 3 chambres individuelles ; la chambre avec salle de bain attenante permet d'accueillir mère et enfants. Le reste de la villa est en partage. Nous avons également deux villas pour l'accueil des familles, toutes meublées et équipées.

Admission

Les dossiers d'admission composés d'un volet social et d'un volet médical sous pli confidentiel sont disponibles dans le service. Ils doivent permettre d'évaluer les besoins de la personne en termes sociaux et sanitaires et la capacité de l'équipe à y répondre. La présence de l'équipe, uniquement en heures de bureau et les jours ouvrés, nécessite une autonomie relative des personnes pour qu'elles ne puissent se retrouver en insécurité. Toutefois, une astreinte est activable aux heures de fermeture.

La durée du séjour tient compte des objectifs fixés dans le contrat mais aussi de l'évaluation de l'état de santé.