Contact Espace presse English version

CAARUD Yucca

Le Yucca est un centre d’accueil et d’accompagnement à la réductiondes risques pour usagers de drogues (CAARUD).

Les objectifs

Le Yucca est un établissement à bas seuil d'exigence qui accueille et accompagne les usagers de drogues dans une perspective de réduction des risques généraux, connexes à leur consommation, et améliorer leur situation sanitaire et sociale. Le soin, la prévention et la dimension sociale en constituent le socle. L’atteinte de l’objectif principal résulte du cumul de prestations ou de missions assurées par une équipe pluridisciplinaire.

Les actions

  • L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues.
  • L'équipe du Yucca effectue un « travail de rue » pour entrer en contact avec les usagers les plus isolés
  • L’accompagnement autour de la réduction des risques et la mise à disposition de matériel de prévention des infections.
  • Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle.
  • Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins (l’aide à l’hygiène et l’accès aux soins de première nécessité ; l’orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ; l’incitation au dépistage des infections transmissible). Le Yucca dispose de douches et d’une machine à laver.
  • L’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir des liens avec les usagers. Actions de médiation sociale en vue de s’assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage de drogues.
  • Le Yucca est par ailleurs un lieu de prévention : les usagers ont accès à des informations sur les risques et peuvent recevoir du matériel de prévention (kits injection, préservatifs etc.).

Le public

Usagers de drogues majeurs, dépendants à une ou plusieurs substances psychoactives, en situation de précarité sociale. L’établissement est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les modalités d'admission

Accueil anonyme et inconditionnel pour tout consommateur majeur d’une ou plusieurs substances psycho-actives.

Le lieu

Les actions sont menées à Bondy, Clichy sous bois et Montfermeil, dans le département de Seine Saint Denis (93). Le local d'accueil du Yucca est situé à Bondy. Les usagers peuvent y prendre des collations, utiliser laverie et salle de bains, accéder à des informations et recevoir du matériel de prévention, parler avec les membres de l'équipe et bénéficier d'un suivi social. Une antenne mobile est utilisée pour effectuer un travail de proximité dans les trois villes concernées. Des permanences de rue sont effectuées dans les quartiers de Bondy, Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

L'équipe

1 directeur
1 chef de service
1 infirmier
1 assistant social
3 moniteurs éducateurs
1 éducateur spécialisé
1 secrétaire

Les partenaires

  • ARS 93
  • Conseil général du 93
  • CAARUD de la Seine-Saint-Denis
  • SSR la Concorde
  • SSR René Muret
  • CSAPA de Montfermeil

Horaires d’ouverture 

Accueil : Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h30 - 13h30 /
Mercredi : fermé
laverie, hygiène, collations, écoute, prévention…)

Travail de rue : Tous les après-midis du lundi au vendredi

Centre d'Aide et d'Accompagnement à la Réduction des Risques

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France

Actualités