Contact Espace presse English version

CHRS Buzenval

chrs_b.pngLe Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Buzenval héberge et accompagne des personnes seules ou des familles en appartements autonomes dans Paris intra-muros.

Les objectifs

Buzenval accompagne les personnes accueillies jusqu'à leur relogement définitif. Si les conditions ne le permettent pas, il s'agit de travailler avec elles à une réorientation vers une structure plus adaptée.

Le public

Le centre Buzenval accueille et accompagne 120 ménages soit 273 personnes (personnes seules, couples et familles) au sein d'appartements situés dans Paris intra-muros.

Prioritairement dédié aux personnes étrangères ayant un titre de séjour pour soins, l'accueil peut se faire aussi au titre d'une pathologie lourde et invalidante d'un membre de la famille ou de personnes seules.

Les modalités d'admission

Les personnes sont orientées par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation de Paris (SIAO 75). En fonction des places disponibles, les personnes sont reçues par deux travailleurs sociaux pour passer un entretien de pré-admission. Cette rencontre permet de présenter les missions du centre et d'évaluer leur situation. L'admission est prononcée à l'issue de cet entretien dans le respect de la procédure DRIHL / Aide sociale.

Les logements

Disposant de 273 places, celles-ci sont réparties en 120 logements du studio au T3, tous situés dans Paris intra-muros. Ces appartements sont équipés de l'ameublement indispensable et l'ensemble des charges inhérentes à l'habitation (EDF notamment) est pris en charge par l'établissement. Les ménages participent à hauteur de 10 à 15% de leurs ressources en fonction de la composition familiale et de la législation relative au CHRS. Lors de leur entrée dans les lieux, les ménages bénéficient d'un bail d'occupation précaire de 6 mois renouvelable en fonction de la situation sans pouvoir outrepasser deux ans de séjour.

L'accompagnement

Chaque personne ou famille dispose d'un référent (travailleur social) avec qui elle signe un contrat d'accompagnement social précisant les axes du travail à accomplir ensemble, les objectifs et les moyens. Santé, insertion sociale et/ou professionnelle, parentalité, accès à la culture, etc., sont autant de domaines pouvant concerner l'accompagnement social. Les questions d'accès aux droits et celles en lien avec les autorisations de séjour sont parfois au cœur de l'accompagnement ; une permanence juridique est à la disposition des résidents et des travailleurs sociaux une fois par semaine dans les locaux du service.

L'équipe

Sous la responsabilité d'un directeur et d'un chef de service, l'équipe est composée de travailleurs sociaux, d'un infirmier, d'un chargé de mission relogement, d'un pôle administratif et d'un autre en charge des travaux.

Les services orienteurs

Tous les services sociaux polyvalents de secteur ou spécialisés, les services sociaux hospitaliers, les associations spécialisées...