Contact Espace presse English version

CSAPA Guyane - Communauté thérapeutique

La Communauté Thérapeutique de Guyane est située à 45 km de Cayenne en pleine forêt amazonienne, elle accueille des résidents depuis 2007. 

Missions

Le temps d'accueil est posé au début du séjour. Il est d'une durée d'un mois. Il permet à chacun de se reposer, de se repérer, de rencontrer les professionnels, c'est aussi le temps de l'observation et de la réflexion sur son engagement futur dans le projet de soins.
En fin de mois, un accord marque l'engagement conjoint d'un séjour à plus long terme dans une perspective de soins et d'insertion. Cet engagement est progressif : prise de responsabilité, animation d'activités.

  • Accueil, information, évaluation (médicale, psychologique et sociale), orientation
  • Prévention des dommages liés à l'usage de produits psycho-actifs
  • Diagnostics et prestations de soins médicaux sur le site
  • Prescription et suivi de traitements de substitution
  • Évaluation et prise en charge psychologique
  • Prise en charge sociale, juridique, psychologique et éducative
  • Hébergement

Public

La communauté thérapeutique propose 35 places à un public d'hommes et de femmes de plus de 25 ans souffrant d'une addiction sévère, le plus souvent au crack, drogue la plus consommée en Guyane.

Admission

Les entretiens d'admission ont lieu une fois par semaine, la commission est composée du psychiatre et d'un cadre dirigeant de la communauté. Le contact préalable est pris soit par téléphone, soit par fax, soit par courrier.  La durée de prise en charge est d'un an, renouvelable une fois, par période de trois mois.

Activités

Deux sortes d'activité sont proposées :

  • Activités d'insertion : agriculture, horticulture, élevage, menuiserie, construction de carbets, cuisine, restauration.
  • Activités de loisirs et d'expression : pêche, sortie en pirogue, balade en forêt, équitation, sport, photo, peinture, cinéma, théâtre, musique, lecture, écriture.

Encadrement

L'équipe est composée d'un directeur, d'un chef de service, de huit éducateurs, d'une assistance sociale, d'un psychiatre, d'un psychologue, d'une maîtresse de maison, de deux infirmières, d'une assistance de direction, d'un médecin et de deux surveillants de nuit.

Six bâtiments d'hébergement, comprenant six chambres individuelles avec salle d'eau, permettent l'hébergement de 35 personnes, quatre autres bâtiments sont destinés aux ateliers (peinture, photos, poterie, menuiserie, cinéma, musique, théâtre). 11 ha sont consacrés à l'élevage (chevaux, poules, canards...), à l'agriculture et à l'horticulture.