CAARUD Sleep In Marseille

Le Sleep In Marseille est un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques (Caarud) qui accueille sans rendez-vous en consultation pluridisciplinaire et propose un hébergement d’urgence « à bas seuil d’exigences d’accès » à des usagers de drogues actifs en situation de grande vulnérabilité sociale.

Les objectifs

Parce que l'usager de drogues, comme toute personne, a droit au respect et à la dignité ; Parce que son mode de vie et son usage de drogues l'excluent trop souvent de toute vie sociale et lui rendent parfois impossible l'accès aux services sanitaires et sociaux de droit commun ; Parce qu'il fallait, en complémentarité des structures de soins spécialisés, créer un dispositif d'hébergement d'urgence et de consultations médico-sociales de première ligne pour les personnes les plus précarisées..., le Sleep In Marseille (capacité de trente places) ouvre ses portes tous les soirs à 18h30 et propose hébergement, Collation, douche, laverie et soins. Chaque matin, des consultations médicales, psychologiques, infirmières, et sociales sont proposées.

Les actions

Les missions d’accueil et d’insertion du Sleep In s’inscrivent dans le cadre de la politique de réduction des risques liés aux usages de drogues.

  • Accueil collectif et individuel, information et conseil personnalisé pour usagers de drogues ;
  • Soutien aux usagers dans l'accès aux soins qui comprend :
  • Aide à l'hygiène et l'accès aux soins de première nécessité, proposés sur place ;
  • Orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ;
  • Incitation au dépistage des infections transmissibles ;
  • Soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle ;
  • Mise à disposition de matériel de prévention des infections et des dommages liés à l'injection;
  • Intervention de proximité à l'extérieur du centre d'accueil, en vue d'établir, de maintenir ou de rétablir un contact avec les usagers.
  • Actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.
  • Travail de proximité dans les quartiers nord de Marseille.
  • Gestion du parc des automates dans un dispositif de réduction des risques.

Le public

Le Sleep In à une capacité d'hébergement d'urgence de 30 places mixtes, et accueille des personne majeur  en situation de grande précarité et en phase de  consommation active de produit psycho actifs.

Les modalités d'admission

Ouvert 365 jours par an, le Sleep In est accessible à tous, sans condition préalable. Une participation de 1,50 euro est requise par nuit et par personne. Le nombre de place étant limité, les usagers peuvent réserver sur place ou par téléphone (numéro gratuit : 0 800 013 001) du lundi au vendredi, de 14h à 16h. La consultation est ouverte au public de 9h à 12h, du lundi au vendredi, sans rendez-vous.

Etablissement à Bas seuil d'exigence aucun préalable n'est nécessaire pour l'admission. Les personnes accueillies  sont orientées par  les partenaires mais arrivent également directement de la rue.

L'accueil sur la consultation pluridisciplinaire se fait de 9h00 à 12h00 sans rendez vous. Les après midi sont réservés aux accompagnements extérieurs. Un travail de proximité en centre ville est organisées  le lundi et jeudi de 14h00 à 16h00.

L'accueil sur l'hébergement se fait à partir de 18h30 sur réservation et 21h00 pour le tout venant. L'établissement ferme ses portes à 23h00. La réservation se fait soit par téléphone, soit en se rendant sur l'établissement à partir de 13h00.

Le lieu 

L’hébergement du Sleep In présente une capacité d’accueil de 30 places réparties en quatre dortoirs. Des box individuels garantissent l’intimité des personnes accueillies. Des box de deux lits peuvent également être proposés aux couples. Le Sleep In est composé d’une vaste salle commune où sont prises les collations, d’un salon télévision, de sanitaires, de douches et d’une buanderie. Une terrasse couverte est à la disposition des usagers. Le Sleep In est équipé d’un ascenseur pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Les consultations se déroulent dans des bureaux dédiés à chaque prestation, garantissant l’anonymat et la confidentialité des entretiens à chaque personne. Tous les locaux sont non fumeurs, en conformité avec la loi Evin. La consommation de produits psychotropes licites ou illicites est interdite à l’intérieur de l’établissement.

L'équipe

1 directeur
1 chef de service
1 assistante sociale
1 psychologue
1 médecin
2 infirmier(e)s
3 éducateurs spécialisés
12 accueillants sociaux
4 animateurs de prévention
5 agents d’entretien