Le Service de placement familial (SPF) Mayouri prend en charge des enfants et des adolescents en difficulté.
Le service a pour objectif d’offrir à l’enfant et/ou l’adolescent en difficulté une prise en charge quotidienne au sein d’une famille d’accueil. Celle-ci doit lui permettre de se sentir en sécurité, lui apporter un équilibre affectif et des repères stables. Les carences de l’enfant en matière de soins doivent également être prises en compte.
Le service de placement familial a pour missions de :
La prise en charge de l’enfant doit être assortie de la mise en place d’un projet personnalisé, en collaboration avec la famille et les partenaires. Il comprend :
L’établissement peut recevoir 30 enfants âgés de 0 à 18 ans. Il accueille prioritairement des jeunes originaires de Guyane et des pays limitrophes.
L’intégration est possible selon 2 circuits différents :
La demande d’admission du jeune est à adresser par mail ou par fax au secrétariat de l’association et sera étudiée en commission d’admission par l’équipe. Une réponse est rendue dans un délai d’une semaine.
Issus du milieu éducatif : Écoles maternelles, primaires et lycées des alentours, Centres de soutien scolaire, Rectorat, Centre de Formation d’Apprentis, École Nationale de Musique et de Danse.
Issus du champ institutionnel : Aide Sociale à l’Enfance.
Issus du champ judiciaire : Protection Judiciaire de la Jeunesse, Tribunal de Grande Instance, Juge des enfants, Juge aux affaires familiales, Juge des tutelles.
Issus du réseau de santé : Centre Médico-psychologique, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, Centre de Santé Mentale Infantile, Centre Hospitalier Andrée Rosemon, Protection Maternelle et Infantile.
Issus du secteur associatif : Associations proposant des activités extrascolaires, centre aérés.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région DROM-COM