Contact Espace presse English version

Foyer d'hébergement Caravelle

Le foyer Caravelle est un foyer d'hébergement pour travailleurs d'ESAT, il accueille aujourd'hui 49 adultes en situation de handicap, dont 40 en situation de travail et 9 accueillis dans une structure occupationnelle de jour.

Le foyer a été créé en 1979 afin d'offrir un logement à certains travailleurs. Tout d'abord foyer de semaine, l'établissement est devenu un hébergement continu. Agréé par le Conseil Général suite aux lois de décentralisation en 1982, les locaux actuels sont construits par une société HLM sur un terrain appartenant à l'Association en 1984.

Les usagers sont accueillis, à leur demande, sous réserve d'une orientation vers l'ESAT ou l'Atelier Occupationnel par la CDAPH.

Le site, basé à Nemours à 200 mètres de l'ESAT, se compose de trois bâtiments. Les usagers y disposent d'un espace privatif composé d'une entrée, d'une salle de bains et d'une chambre. Les espaces communs se composent d'un salon / salle à manger et d'une cuisine. Chaque groupe de vie est composé d'un maximum de dix personnes encadré par un éducateur.

Les résidents sont en permanence accompagnés par des éducateurs qui ont pour mission de les accompagner dans le respect de leurs droits. L'objectif éducatif est de stimuler chacun dans le but d'acquérir (ou de maintenir) l'autonomie maximale dont le résident est capable.

Des activités de loisirs sont proposées le soir ou le week-end : activités sportives (collectives ou individuelle en club), activités manuelles ou culturelles (couture, décoration, travail sur bois, soins esthétiques, cinéma, randonnées, musées, etc...) L'environnement familial, lorsqu'il participe à l'équilibre du résident, est associé au développement des projets et à la prise en charge par l'équipe éducative qui contribue au maintien, voire à l'amélioration des relations famille-résident.