CSAPA PSA 75 Site "Sleep In"

Le CSAPA SLEEP IN Paris (centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie), accueille  des usagers de drogues actifs en situation de grande vulnérabilité sociale en consultation pluridisciplinaire et propose un hébergement d’urgence. Le Sleep In Paris est un des trois sites du CSAPA 75 : Confluences, 110 les Halles, Sleep In Paris.

Les objectifs

  • Apporter aux usagers de produit(s) psychoactif(s) en errance une réponse immédiate et adaptée à des besoins basiques tels que l’hébergement, l’hygiène corporelle et vestimentaire, la nutrition, les soins infirmiers et somatiques, l’accès aux minima sociaux et l’accompagnement socio-éducatif.
  • L’accès à cette prise en charge globale n’est pas conditionné à l’adhésion de l’usager à une démarche de soins en lien avec ses problèmes d’addiction. Il s’agit de se situer pour ces mêmes usagers tel un lieu ressource leur permettant de construire des prises en charge visant la rupture avec un mode de vie en accédant à des structures de resocialisation et de soins.

Les actions

  • Les missions d’accueil et d’insertion du Sleep In s’inscrivent dans le cadre de la politique de réduction des risques liés aux usages de drogues.
  • Prise en charge individuelle dans le cadre d’une consultation pluridisciplinaire sans rendez-vous (médecins, infirmiers, psychologue, assistante sociale et éducateurs).
  • Prise en charge collective dans le cadre d’un hébergement d’urgence.

Le public

Le Sleep In dispose de 30 places d’hébergement (24 pour les hommes et 6 pour les femmes). Nous accueillons des personnes majeures, hommes ou femmes, en situation de précarité qui consomment des substances psycho-actives (illicites ou licites : crack, héroïne, alcool, médicaments détournés…).

Les modalités d'admission

Ouvert 365 jours par an, le Sleep In est accessible à tous, sans condition préalable.
Une participation de 1,50 euros est requise par nuit et par personne. Consultation pluridisciplinaire : accueil du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
Centre d’hébergement d’urgence : sur réservation téléphonique au 01 42 09 55 99, du lundi au vendredi à partir de 14h30 et jusqu’à 17h30, après un entretien de premier accueil effectué en journée lors de la consultation pluridisciplinaire.

L'équipe

1 directrice, 1 chef de service, des éducateurs, des médecins, des infirmiers,1 psychologue, 1 assistant social, 1 secrétaire.

Les horaires

  • Consultation pluridisciplinaire :  9h30 - 13h • 14h30 - 17h30
  • Centre d’hébergement d’urgence : 20h30 - 8h30 lundi au vendredi et 20h - 7h45 samedi et dimanche

Le lieu

Il s'agit d'une structure individuelle aménagée sur 2 étages.

La consultation pluridisciplinaire avec :

- Au rez-de-chaussée : le cabinet médical, l'infirmerie, l'espace d'accueil.

- Au premier étage : les bureaux de l'assistante sociale, le bureau de la directrice adjointe, le bureau des accueillants et du psychologue, le bureau de la secrétaire.

L'hébergement d'urgence de nuit avec :

- Au rez-de-chaussée : une salle commune de restauration, des sanitaires et douches pour les hommes, des sanitaires et douches pour les femmes, une laverie, une réserve, un espace destiné aux entretiens avec les usagers.

- Au premier étage : 3 espaces hébergement dont 2 espaces hommes (24 places), 1 espace femmes (6 places).

Les partenaires

Le Sleep In fait partie intégrante du réseau partenarial spécialisé dans l’accueil du public. Nous travaillons quasi quotidiennement avec le CAARUD de Charonne, EGO, Gaïa, la Terrasse gérée par maison Blanche (Hôpital psychiatrique)…