Contact Espace presse English version

SESSAD Le Colibri

Le SESSAD « Le Colibri » (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile), d'une capacité de 24 places, accompagne des jeunes âgés de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite répertoriés comme « handicap » selon la classification internationale du fonctionnement.

Les mineurs sont orientés vers le SESSAD par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Cayenne, sur notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) et ce, pour une durée de 24 mois. Nous intervenons sur le secteur de Cayenne et celui de Kourou.

Le SESSAD vise à apporter aux jeunes, pour lesquels la séparation avec leur milieu familial et social n'est pas indiquée, une possibilité de soin ambulatoire. C'est « une partie » d'un établissement (ITEP-SESSAD) qui est mobile et qui va travailler « à domicile », c'est-à-dire au sein même du lieu de vie du jeune, là où il exerce ordinairement ses activités.

Une équipe interdisciplinaire (thérapeutique et éducative) accompagne chaque enfant et adolescent dans une démarche de développement, l'amenant à prendre conscience de ses ressources, de ses difficultés et à se mobiliser pour aller vers l'autonomie.

En somme, le SESSAD met en place un accompagnement individualisé « à domicile » : il apporte aux familles conseils, aide et soutien ; il favorise l'intégration scolaire en accompagnant le jeune sur son lieu de vie privilégié et soutient les équipes pédagogiques de l'école pouvant être en difficulté face à l'expression des troubles du comportement et de la conduite ; et renforce son approche par un suivi thérapeutique (psychologique, psychomotricien et orthophonique) afin d'assurer une prise en charge globale.

Le SESSAD (d'une capacité de 24 places) est rattaché à l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) Félix Eboué.

Service éducatif spécialisé de soins à domicile

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région DOM-COM