Pôle activités de jour de l'Oise

1. Caractéristiques de l'établissement

Le public accueilli

Le Pôle activités de jour (PAJ) s’engage à recevoir, dans la limite de sa capacité fixée à 40, des mineurs âgés de 12 à 18 ans et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, relevant de l’article L222-5 et L221-1 du code de l’action sociale et des familles. La priorité est donnée aux enfants confiés par le département de l’Oise.

Les missions

  • L’action du PAJ contribue avant tout et directement aux missions publiques de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) à savoir : apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique au mineur ou jeune majeur confronté à des difficultés risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité ou de compromettre gravement son éducation ou son développement physique, affectif, intellectuel et social.
  • Le service propose une prise en charge éducative de jour pour des jeunes en rupture de projet ou en limite de rupture des dispositifs de droit commun. Cette rupture peut être plurielle : scolaire, mais également familiale, sociale, morale, intellectuelle…
  • En coordination avec les services départementaux, le PAJ mène une action éducative tendant à favoriser l’épanouissement des jeunes accueillis et leur insertion sociale et professionnelle. Par le biais d’un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé de chaque jeune, l’objectif visé étant une insertion vers les dispositifs de droit commun. L’accompagnement repose sur l’apprentissage de métiers liés à la restauration et au bâtiment, et sur de multiples acquisitions complémentaires, indispensables à la construction et à la réussite d’un projet professionnel.


Capacité et habilitation

  • Le PAJ est un établissement social soumis à la loi du 2 janvier 2002 en vertu de L. 312-1/1 du C.A.S.F. et relève d’une habilitation lui permettant d’accueillir des mineurs relevant de l’article L. 222-5 C.A.S.F. selon lequel « sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux(…) Les établissements ou services prenant en charge habituellement, y compris au titre de la prévention, des mineurs et des majeurs de moins de vingt et un ans relevant des articles L. 221-1, L. 222-3 et L. 222-5 ».
  • Habilitation ASE (dernier arrêté en date du 10 février 2015).
  • Plateau Restauration : 22 places.
  • Plateau Bâtiment : 18 places


Ouverture

Le PAJ est ouvert 187 jours par an (fermeture durant les congés d’été, d’hiver et de printemps, et 1 semaine sur 2 pendant les congés de février et de la Toussaint).

Le P.A.J.  accueille les jeunes du lundi matin au jeudi après-midi, de 8h50 à 16h et le vendredi, de 8h50 à 12h et ce, selon un calendrier d’ouverture défini ci-avant. L’accès au P.A.J. est facilité par un réseau de transport interne, reliant Beauvais à Nivillers.

L'équipe

  • 1 Directrice, 7 Educateurs techniques spécialisés, 2 Educateurs scolaires, 1 Educatrice sportive.
  • 1 Secrétaire et les Services Généraux.

Procédure d’admission

  • Pour les jeunes hébergés sur des structures d’hébergement : procédure conjointe entre le lieu d’hébergement, les représentants légaux et le PAJ (contact téléphonique, entretien de présentation puis d’admission lorsque l’accord de prise en charge est validé par la Direction Enfance et Famille et signature du Document Individuel de Prise en Charge (D.I.P.C.)).
  • Pour les jeunes hébergés en famille sur suivi en A.E.D., A.E.M.O., etc. : procédure conjointe entre l’éducateur référent chargé du suivi, les représentants légaux et le PAJ (contact téléphonique, entretien de présentation puis d’admission lorsque l’accord de prise en charge est validé par la Direction Enfance et Famille et signature du Document Individuel de Prise en Charge D.I.P.C.)).

Les représentants légaux sont conviés aux différentes étapes de l’admission et les documents constituant le dossier sont à fournir pour le jour d’arrivée du jeune.

2. Projet d'établissement

Le Pôle activités de jour propose une prise en charge éducative de jour à des jeunes en rupture de projet ou en limite de rupture des dispositifs de droit commun. Il s’agit de recréer ou de conserver un rythme de jour, des repères et une activité d’apprentissage, qu’elle soit purement cognitive ou technique.

L’approche pédagogique permet des entrées et des sorties permanentes tout au long de l’année, des prises en charge à durées variables et en faveur d’un public très élargi.

Les modalités d’accompagnement se déclinent selon un programme individualisé :

  • Découverte des métiers et la restauration (service en salle, cuisine pédagogique, pâtisserie et self) et du bâtiment (électricité, plomberie, menuiserie).
  • Ateliers éducatifs : estime et l’image de soi, citoyenneté et responsabilité citoyenne, apprentissage de l'organisation des tâches de la vie quotidienne. L'objectif est de favoriser leur autonomie en tant qu'adultes en devenir, en vue d’une intégration ou réintégration dans les dispositifs de droit commun : élaboration d'un CV, lettre de motivation et mise en situation d’entretiens professionnels, démarches administratives, initiation au code de la route, créations et recyclage, rédaction d’une gazette PAJ, organisation de la vie quotidienne (blanchisserie, petits travaux, etc…), hygiène et santé, réparations diverses, activités manuelles.
  • Evaluation et remise à niveau sur les matières générales, telles que le français et les mathématiques, ou encore l'apprentissage de la langue française pour les Mineurs non-accompagnés (MNA).
  • Education physique et sportive.

En fonction de la progression, de la motivation  et des compétences de chaque jeune, des stages lui sont proposés (convention quadripartite). Chaque jeune est accompagné de manière individuelle par un éducateur référent nommé dès son admission et bénéficie d’un projet personnalisé, réalisé dans le trimestre qui suit son arrivée. Une démarche d’évaluation par les professionnels et d’auto-évaluation par le jeune lui-même, ponctue sa durée de prise au charge au sein du PAJ. La collaboration avec les familles est indispensable pour la bonne évolution du jeune au sein du dispositif.

Des séjours éducatifs sont également proposés. Ils ont pour objectif d’aider les jeunes à intégrer les règles de la vie en collectivité, en apprenant à mieux se connaître et à mieux vivre ensemble.

L’ensemble du dispositif se nourrit de partenariats divers et variés : l’insertion scolaire et professionnelle, prévention santé, et différents services, clubs, associations pouvant étayer nos actions.

>> Consulter la fiche technique de l'établissement

>> Consulter la plaquette de présentation de l'établissement