LHSS Maupassant

Les Rencontres avec le GROUPE SOS

Le 12 septembre 2019 de 11h00 à 16h30

11 heures : accueil des invités
11 heures à 12 heures 30 : visite de la Maison Relais et présentation des structures ACT/LHSS/CSAPA et CAARUD
12h30 : discours du Maire du Broc
13 heures à 14 heures 30 : lunch campagnard
A partir de 14 heures 30 :
- Concours de boules
- de 14h30 à 16h : visite de la Maison Relais et présentation des structures
16h : clôture avec petit rafraichissement

Entrée libre

Toutes les Rencontres avec le GROUPE SOS

Situés en plein cœur de Nice, les Lits halte soins santé (LHSS) Maupassant hébergent 40 personnes sans domicile fixe qui nécessitent des soins infirmiers. Le centre fait donc office de domicile de substitution, le temps de réaliser ces soins.

Les objectifs

Les LHSS ne se substituent pas à l'hôpital, ils en constituent une alternative adaptée, quand les soins aigus ne sont plus nécessaires, mais qu'une intervention infirmière doit être menée pour restaurer l'état de santé de la personne.

Il s’agit de permettre l’accès aux soins médicaux aux personnes sans abri malades, mais dont l’état de santé ne justifie pas ou plus une hospitalisation, en évitant ainsi l’aggravation des pathologies et les situations d’exclusion du système de soins. Si le résident le souhaite et si la situation le permet, l’objectif est d’éviter un retour à la rue.

Les actions

Les actions des LHSS s’articulent au carrefour du sanitaire et du social :

  • Soins infirmiers apportés par des professionnels de santé
  • Hébergement complet offrant un abri, une sécurité et les conditions pratiques pour mener à bien un projet médical et, si possible, un projet favorisant la réinsertion sociale.
  • Accès aux institutions sociales de droit commun. Mise à l’abri des bénéficiaires pour prendre ou renouer contact avec les structures médico-sociales.
  • La sortie de l’établissement est préparée selon le projet de la personne accueillie, élaboré par des équipes médico-sociales.

Le public

Les LHSS Maupassant disposent de 40 places pour accueillir, sans discrimination et quelle que soit la situation administrative, toute personne sans domicile dont l’état de santé nécessite un traitement médical et des soins infirmiers mais ne nécessite pas de prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée.

Les modalités d'admission

L’indication d’admission en LHSS est d’ordre sanitaire, sur proposition médicale et après renseignement du dossier médico-social d’admission.
La demande est traitée par l’assistante sociale, selon validation par le médecin et le chef de service des LHSS.
La durée de séjour (court ou moyen séjour) est corrélée à la durée des soins.

Le lieu

Les LHSS Maupassant sont situés dans un quartier central de Nice, proche des arrêts de bus, de tramway, de la gare SNCF et de tous commerces et services publics.
Ce bâtiment est composé de :

  • 40 lits répartis en chambres meublées, toutes équipées de salles de douche et W-C, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Salle de soins infirmiers, bureaux pour les consultations médicales et les entretiens confidentiels.

L’hébergement et les espaces de soins sont complétés par un service de restauration et une salle collective avec télévision et bibliothèque. Sauf contre-indication médicale et en dehors des temps réservés aux soins, les résidents peuvent quitter la structure durant la journée. Cette organisation conviviale favorise les temps de repos, le bon déroulement des soins et, autant que possible, l’émergence de projets d’avenir.