CSAPA Aude - Intermède

Intermède est un CSAPA généraliste : addictions aux substances psycho-actives licites ou illicites et addictions sans produit. Le centre garantie la confidentialité des personnes concernées et de leur entourage.

Les objectifs

Centre de référence sur Limoux et la haute vallée de l'Aude, Intermède est un CSAPA dont les missions principales sont : l'accueil, le soin, la réduction des risques, l'insertion, l'orientation et l'hébergement des personnes présentant des problèmes d'addiction.

  • Ecoute : Intermède vous propose un accueil et une écoute dans un cadre de confidentialité et de respect. Avec ou sans rendez-vous, un intervenant vous recevra.
  • Evaluation :  première étape d'une stratégie du mieux-être, une juste évaluation permet l'élaboration d'un projet individualisé.
  • Soin : la phase du soin et de l'accompagnement individualisé permet la prise en compte des besoins de la personne et ce tant sur le plan médical que psychologique, social et administratif.
  • Suivi :  après les phases intenses du soin et de l'accompagnement, la conservation des acquis est facilitée par une étape de stabilisation ou de suivi adapté aux besoins de chacun.

Les actions

  • Accueil, prévention, information et conseils, évaluation médicale, psychologique et sociale
  • Accompagnement des sevrages et suivi des traitements médicaux ou de substitution, dépistage
  • Prise en charge individualisée des usagers : aide psychologique, soutien éducatif, accès aux droits, aide à l’insertion…
  • Prestations ambulatoires ou en hébergement : personnes seules, couples, familles
  • Consultations Jeunes consommateurs (CJC) : interventions de proximité, repérage précoce des usages nocifs ou usages sans substance
  • Missions complémentaires dans le champ des addictions : stages de sensibilisation, formation à la carte, actions de prévention
  • L’ensemble des missions est adossée à une politique de réduction des risques

Le public

L'établissement Intermède accueille toute personne désireuse d'engager une démarche de soins, dans la perspective d'aborder et de traiter des consommations à risques, abusives et problématiques de substances psychoactives, ou des problèmes d'addictions sans substance (internet, jeux...).

Les modalités d'admission

Le premier accueil est inconditionnel.
L’inclusion dans un protocole médicalisé ou dans un suivi avec hébergement est subordonnée à une procédure : demande individuelle, dossier d’admission, rencontre avec des représentants de l’équipe et accord formalisé.
Après évaluation, une réorientation vers un dispositif plus adapté peut-être proposée.

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire aux compétences médico-psycho-sociales.
Des alliés pour aider à réaliser un projet de soins ou de réinsertion dans le cadre d’une prise en charge partagée.
Des interlocuteurs différentiés pour offrir écoute, conseils et informations.

Le lieu

A Limoux :
Le CSAPA avec l’ensemble de ses prestations sur les territoires de Limoux, Quillan et Castelnaudary :

  • Antennes
  • Consultations avancées
  • Consultations Jeunes consommateurs animées par une infirmière, un éducateur et un psychologue

Les partenaires

Localement, l'établissement s'inscrit dans un large partenariat auprès de praticiens libéraux et de structures dans le domaine du soin, de l'aide sociale, du logement, de la justice, de l'insertion... Ce travail en réseau permet la construction de votre projet en garantissant au mieux la cohérence et la faisabilité de votre accompagnement sur le plan médical, paramédical, social et administratif.

Plus largement, le centre s'inscrit dans un partenariat avec l'ensemble des structures médico-sociales du département et de la région.