Contact Espace presse English version

CSAPA AVAPT - Le Relais

Le Relais est un service d'appartements thérapeutiques situé à Avignon. Il est intégré au CSAPA Avignon.

Objectifs

Le Relais

  • Mettre à disposition temporaire un hébergement individuel.
  • Favoriser l'accès à des conditions d'existence favorables aux soins et à l'insertion.
  • Offrir un accompagnement aux soins des conduites addictives et, le cas échéant, des pathologies somatiques ou troubles psychiatriques associés.
  • Apporter une aide personnalisée à l'insertion sociale : situation administrative, vie quotidienne, emploi et formation, liens familiaux, etc.
  • Proposer un soutien au renforcement des capacités de prise en charge de sa santé et de sa situation sociale, et l'orientation vers le logement autonome ou un hébergement adapté.

Public

Le Relais acc ueille des personnes majeures confrontées à des problématiques d'addiction et à des difficultés sociales importantes .
Ces personnes sont isolées, éventuellement en couple, avec ou sans enfants, et engagées dans l'amorce et/ou la consolidation d'un projet de soins et d'insertion.

Actions

Les actions menées relèvent du projet personnalisé de soins et d'insertion construit par et avec chaque résident.

D'un point de vue socio-éducatif, l'équipe du Relais intervient régulièrement auprès des résidents sous forme d'entretiens dans les locaux du service, de visites en appartement thérapeutique ou encore d'accompagnements dans les démarches extérieures, qu'elles soient sanitaires ou sociales. A chaque étape du projet, des bilans sont réalisés avec les résidents par l'équipe du Relais, dont la psychologue du service, qui propose également des consultations individuelles pendant tout le séjour.

Admission

Les personnes sont orientées par l'ensemble des partenaires ou s'adressent au Relais de leur propre initiative. Chaque demande, après évaluation donne lieu soit à une admission, soit à une réorientation. Sont étudiées en priorité les demandes émanant du Vaucluse et de la région PACA. Toute procédure d'admission commence par l'envoi d'un dossier d'admission accompagné d'une note d'opportunité. Sont ensuite organisés deux entretiens avec des membres de l'équipe (chef de service, travailleur social, psychologue). La décision d'admission est prise en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du directeur de l'établissement. L'accueil se fait tout au long de l'année (selon les disponibilités).

Partenaires

Institutionnels : Agence Régionale de Santé de PACA et sa Délégation territoriale de Vaucluse, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Assurance maladie de Vaucluse, Conseil Général de Vaucluse.
Santé : Cap 14 (ex AVAPT), ANPAA 84, Résad 84, Centre hospitalier de Montfavet, Centre hospitalier d'Avignon...
Social : associations CASA, Cap habitat, Semailles, Culture du coeur, le Pôle emploi, Erilia, Vaucluse logement...

Equipe

Un chef de service
Deux éducateurs spécialisés
Une conseillère en ESF
Une psychologue
Un agent d'entretien