Contact Espace presse English version

CAARUD Le Patio

Le Patio est un Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues.

Objectifs

Accueil à bas seuil d'exigences d'usagers de produits psychoactifs, informations et interventions en matière de réduction des risques et des dommages, notamment infectieux (VIH,VHC).

Offre d'accès aux soins en matière de conduites addictives, d'hépatite C.

Missions

Réduction des riques et amélioration de l'état de santé

Contribuer activement sur le Vaucluse à réduire et/ou prévenir les risques et les dommages, notamment infectieux, liés aux usages de drogues, associés ou pas à d'autres substances psychoactives.

  • Mettre à disposition des usagers de drogues du matériel de prévention des infections, des kits d'injection stérile, des seringues, des tampons alcoolisés, des flacons d'eau stérile, des récupérateurs de seringues usagées, des brochures de prévention, d'information sur les droits sociaux, des informations sur le dispositif sanitaire et social du Vaucluse, etc

Contribuer à l'amélioration de la situation sanitaire et sociale des usagers de drogues.

  • Mettre à la disposition de ces usagers accueillis au Patio, souvent éloignés ou exclus des dispositifs médico-sociaux, des consultations médicales et des consultations sociales aisément accessibles sans rendez-vous.
    Il s'agit encore d'offrir la possibilité aux usagers du Patio, accueillis dans l'espace collectif et/ou reçus en consultation médicale et/ou sociale sans rendez-vous de pouvoir être sensibilisé individuellement à l'émergence d'une intention de soins.

Facilitation de l'accès aux soins

L'originalité principale du CAARUD Le Patio réside dans le fait qu'il soit situé au sein même du centre de soins en addictologie : Cap 14. Cette situation positionne la facilitation de l'accès aux soins des usagers de drogues comme un axe spécifique des principales orientations du CAARUD Le Patio. De fait, la fréquentation du Patio, quelle que soit l'intention première, induit pour chaque usager de drogues accueilli un contact plus ou moins formel avec « les soins ».

Cette rencontre et cette ouverture possible avec les soins prennent une dimension nouvelle dans l'accès par les usagers du Patio à une consultation médicale et/ou sociale sans rendez-vous. C'est en effet plus particulièrement à cette occasion que l'intention de soins peut émerger, peut être partagée, mais aussi qu'une information plus individualisée sur l'AVAPT peut se réaliser et qu'une orientation peut être envisagée.

Enfin, pour les usagers de drogues accueillis qui optent pour une démarche de soins, Le Patio doit pouvoir rester pendant le temps nécessaire un lieu d'accueil adapté où par exemple se questionne, se mesure, se vérifie l'opportunité de la démarche choisie.

Prestations

Permanences d'accueil en collectif sans rendez-vous,

Mise à disposition d'outils de réduction des risques et des dommages infectieux,

Mise à disposition de brochures et documents d'information sur la prévention et d'information sur les dispositifs médico-sociaux,

Accueil, information et conseils personnalisés / matériel d'injection stérile - prévention des infections - accès aux soins spécialisés,

Consultations médicales somatiques sans rendez-vous avec :
- Evaluation de l'état général de santé, interventions sur les problèmes de santé immédiats
- Evaluation des usages de substances psychoactives, des risques infectieux, offre d'accès, de suivi de traitements de la dépendance aux opiacés
- Accès au dépistage sanguin / orientation vers la consultation, le traitement du VHC
- Orientations, continuité et complémentarité des soins avec les services, les acteurs sanitaires du département,

Consultations sociales sans rendez-vous :
- Accueil / interventions sociales ponctuelles - maintien, réactivation des liens sociaux de base
- Evaluation générale de la situation sociale des usagers / offre d'orientation vers une aide à l'insertion
- Régularisation des situations administratives et sociales /ouverture ou réactualisation des droits d'assurance maladie -
- Orientation, médiation avec les dispositifs sanitaires et sociaux, judiciaires, socioprofessionnels, associatifs, etc., existants,

Accompagnement dans l'émergence, la formulation d'une intention de soins en toxicomanie / vers l'initiation d'un processus thérapeutique à l'AVAPT ou vers un autre dispositif adapté (Centre thérapeutique résidentiel, Résad 84, etc.)

Admissions

Espace d'accueil à bas seuil d'exigences, c'est-à-dire un espace d'accueil sans jugement préalable, sans pré requis thérapeutique, le Patio est accessible aux usagers de drogues sans demande de soins à formuler.

Permanence d'accueil sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis après-midi.

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h 30.
Vendredi de 14h à 16h 30.

Centre d'Aide et d'Accompagnement à la Réduction des Risques

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région PACA