Wimoov

Née du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports de 1995, l’association, initialement nommée Voiture & co, a progressivement étendu son champ d’action. Aujourd’hui, la mission de Wimoov s’exprime au travers d’une large palette de dispositifs, pour porter le projet d’une mobilité inclusive, c’est-à-dire pour tous, y compris les plus défavorisés.

WimoovUne vision élargie, construite autour de deux enjeux clés :

  • La promotion d’une mobilité quotidienne accessible à tous ;
  • L'accompagnement des publics vers une mobilité autonome et durable

Wimoov propose une offre de solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale. Nous développons des plateformes de mobilité au plus près des besoins des personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains, périurbains et ruraux. Véritable interface de l’ensemble des services mobilité de ces zones, nos plateformes accompagnent plus de 11  000 personnes par an, personnes en insertion professionnelle, mais aussi personnes en situation de handicap ou publics seniors. Outre l’accompagnement personnalisé qui est au cœur de notre métier, notre action prend également la forme d’opérations de sensibilisation grand public sur le terrain.

WimoovL'innovation au coeur du dispositif

Wimoov a créé en 2007 le premier Bilan de Compétences Mobilité (BCM), véritable outil de diagnostic professionnel. En complément, Wimoov a développé un Indice de mobilité, afin de mesurer l’impact de ses actions sur les parcours des personnes accompagnées et ses territoires d’intervention.

En 2018, grâce au soutien des Ministères du Travail et de l’Economie, nous innoverons et testerons de nouvelles méthodes d’accompagnement, avec en premier lieu un Test de Mobilité Numérique qui permettra d’accompagner trois fois plus de bénéficiaires à l’horizon 2019, sans pour autant augmenter proportionnellement nos coûts et en maintenant notre impact social.

Enfin, en septembre 2017,  Wimoov a ouvert sa première plateforme Grand Public dans la gare de Bordeaux Saint-Jean. Parce que ce ne sont plus uniquement les populations exclues ou fragiles qui sont touchées par des problèmes d’accès à la mobilité mais l’ensemble de nos concitoyens*.

*23% des français ont déjà refusé un travail ou une formation faute de pouvoir s’y rendre / Etude Elabe réalisée en décembre 2016 pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.

Wimoov en chiffres

  • 25 plateformes
  • 9 régions
  • 100 professionnels de la mobilité
  • 920 partenaires sur les territoires
  • 11 000 personnes en insertion accompagnées chaque année
  • 46% de taux de sortie positive
  • 151 000 personnes sensibilisées à la mobilité responsable

 

 

 

Wimoov

Nouvelles pratiques de mobilité durable, responsable et solidaire

» Visitez le site Web Wimoov

» Découvrez tous ses établissements

Actualités

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Informations

Président :
Ludovic Bu

Président :
Ludovic Bu