Wimoov

Dans une société où 7 millions d’actifs sont en situation de précarité mobilité, le potentiel de diminution du chômage et d’amélioration de la qualité de vie grâce à ce levier est considérable, mais sous-évalué. La mobilité est un enjeu clé qui doit être abordé comme un vecteur de réussite, et non un facteur d’exclusion. Les enjeux du développement durable prennent une importance grandissante dans la société et nous conduisent à inventer des solutions plus vertueuses.

WimoovMobilité inclusive

Parce que se déplacer librement et de façon responsable est indispensable pour accéder à l’autonomie et au mieux-vivre, notre association participe chaque jour, depuis 15 ans, à la promotion d’une mobilité nouvelle. Nous nous engageons à être le porte-voix d'une mobilité autonome, synonyme de liberté et d'égalité des chances. En deux mots : une mobilité inclusive !

2014 est une année charnière pour Voiture & co, qui change de nom et devient Wimoov.

Pourquoi ? Parce que depuis 15 ans, notre métier n’a cessé de se développer et d'étendre son champ d'expertise. Nées du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports en 1995, les premières actions de l’association étaient liées à l’univers de la voiture.

Aujourd’hui, nous proposons une offre intégrée de solutions de mobilité, au service de tous les publics en situation de fragilité et des territoires (urbains, périurbains, ruraux) pour l'insertion professionnelle et sociale. Wimoov développe des plateformes de mobilité sur les territoires : chacune d’entre elles permet d’accompagner environ 1 000 personnes par an et constitue un véritable liant pour l’ensemble des services de mobilité  des territoires. Mais notre action ne s’arrête pas là, elle continue la nuit ,via la sensibilisation des jeunes aux dangers de la prise du volant sous l’influence de l’alcool et la mise en place du covoiturage nocturne pour leur permettre de rentrer en toute sécurité.

WimoovL'accompagnement est au cœur de notre métier

Le Bilan des Compétences Mobilité réalisé par un conseiller mobilité permet de comprendre la situation individuelle de chaque bénéficiaire, d'identifier les besoins en mobilité et de proposer un parcours adapté.

Nos valeurs

Toutes nos actions sont construites autour de 4 valeurs fondamentales, qui nous permettent d’avancer dans la mise en place des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins des publics en situation de fragilité :

  • L’audace : nous n'avons pas peur de nous challenger pour innover et être toujours plus performants.
  • La rigueur : notre professionnalisme met notre productivité au service de notre mission sociale.
  • L’empathie : nous gardons toujours à l'esprit que le bénéfice final de notre action est humain.
  • La responsabilité : la sécurité et l'écologie sont l'affaire de tous, nous conjuguons toujours autonomie et responsabilité.

Impact de nos actions

En améliorant la qualité de vie des habitants, en permettant aux personnes de conserver ou d’accéder à un emploi, en faisant la promotion de nouvelles pratiques de mobilité, en sensibilisant aux risques de la route, une plateforme Wimoov génère une plus-value sociale et environnementale sur les territoires.

Notre ADN : la co-construction

Nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs de la mobilité des territoires : pouvoirs publics (conseils généraux, mairies…), entreprises (Total, Renault, La Macif ...), acteurs associatifs et de l’insertion (PLIE, Pôle Emploi…), établissements scolaires et universitaires, pour imaginer des solutions nouvelles de mobilité.

La co-construction est en marche !

Le laboratoire de la Mobilité inclusive, en partenariat avec Total

La Mobilité inclusive - la mobilité accessible à tous - vise à proposer des solutions physiquement et financièrement accessibles aux catégories de populations aujourd’hui trop souvent exclues d’un accès à la mobilité. Lancé en décembre 2013 à l’initiative de Voiture & co et Total, le Laboratoire de la mobilité inclusive rassemble des acteurs publics, privés et de la société civile. C’est un espace collaboratif, de réflexion, de partage d’expérience et de co-construction dont les missions sont les suivantes :

  • Développer une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la mobilité ;
  • Favoriser un dialogue entre les différents acteurs publics, privés et associatifs concernés par le sujet ;
  • Elaborer et promouvoir des solutions de mobilité innovantes, concrètes et durables, accessibles à tous.

La première étude nationale lancée par le Laboratoire de la Mobilité inclusive s’intitule « Mobilité, Insertion et Accès à l’emploi ».

WimoovProgramme Renault Mobiliz : sur la route du social business

Le programme Renault Mobiliz, lancé en 2012 en partenariat avec Wimoov, est un programme de social business. Né de la rencontre entre une entreprise, un acteur associatif et les pouvoirs publics, ce programme entend faciliter l’accès aux moyens de transport et ainsi favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de fragilité. A travers le financement de plateformes Wimoov et la mise en place de Garages Solidaires Renault (services d'entretien et de réparation automobiles à prix coûtant accessibles aux bénéficiaires identifiés dans les plateformes Wimoov), Mobiliz contribue à la réinsertion et à l'accès du plus grand nombre à une mobilité durable et autonome. Dans une logique de concertation et de mutualisation, reflet d’un nouveau type de partenariats hybrides et innovants, tous les acteurs gagnent en cohérence et en efficacité.

Le programme Novation Sociale du Groupe SOS

Le programme Novation Sociale du Groupe SOS vise à élaborer une cartographie de l’évolution des besoins sociaux non pourvus. Les équipes de Wimoov ont co-piloté, avec la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Francis de Pressensé, le groupe de travail « Mobilité des personnes handicapées et des personnes âgées ». Cette expérimentation a donné lieu à un diagnostic de mobilité adapté aux besoins du personnel et des pensionnaires de la MAS.

Le programme Hub Silver Mobilité

Un groupe de réflexion sur les transports à destination des personnes âgées a été lancé en décembre 2013 par Michèle Delaunay (ancienne Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie) et Frédéric Cuvillier (ancien Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche). Le Hub Silver Mobilité  est animé  par Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov. Il a pour objectif d’inciter le secteur industriel français à innover dans le champ de la mobilité des plus âgés.

Notre ambition

Aujourd'hui, on compte 15 plateformes Wimoov implantées sur le territoire national. Et demain ? 20 nouvelles plateformes ouvriront sur tous types de territoires (urbain, périurbain, rural) pour proposer des services encore plus innovants à tous les publics en situation de fragilité.

Quelques chiffres pour mieux nous connaître !

  • 90 salariés
  • 250 bénévoles
  • 7 500 personnes en situation de fragilité de mobilité accompagnées chaque année
  • 1 650 personnes ont bénéficié d’une formation de mobilité
  • 7000 trajets alternatifs à la voiture chaque année
  • 435 mises à disposition de véhicules(location scooter électrique, vélo, VAE, voiture)
  • 230 orientations vers les réparations sociales
  • 526 000 km parcourus en covoiturage nocturne
  • 200 000 jeunes sensibilisés à la sécurité routière chaque année
  • 210 actions de sensibilisation à la sécurité routière (Jour et nuit)
  • 38 850 heures réalisées par nos bénévoles
  • Pour 1 euro dépensé par les financeurs, une plateforme WIMOOV fait économiser 6 euros à la collectivité