LHSS Maubeuge

Les LHSS (lits halte soins santé)  Maubeuge hébergent des personnes sans domicile fixe qui nécessitent des soins infirmiers aigus. Sans se substituer à l’hôpital ni aux structures médico-sociales spécialisées, les LHSS font office de domicile de substitution, le temps de réaliser ces soins.

Les objectifs

Il s’agit de proposer des soins infirmiers aigus à des personnes sans hébergement stable dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation mais justifie un temps de repos ou de convalescence. Durant le temps du séjour, un accompagnement social est proposé, en collaboration avec les référents sociaux extérieurs accompagnant déjà la personne.

Les missions

  • La dispensation des soins infirmiers et le suivi médical

  • L’accès aux institutions sociales de droit commun grâce au réseau développé par le travailleur social des LHSS

  • Des prestations d’accueil et d’hébergement de qualité recouvrant tant des prestations hôtelières qu’une offre alimentaire respectant les principes diététiques.

La « mise à l'abri » de la personne au cours de son séjour dans un LHSS permet à cette dernière de prendre ou de renouer un contact avec les structures médico-sociales.

Les actions

  • Permettre des consultations médicales auprès du médecin attaché à l'établissement.

  • Surveiller l'évolution d'une pathologie déjà diagnostiquée.

  • Accueillir les personnes dans un hébergement de qualité adapté à leur situation et offrir une alimentation équilibrée.

  • Inciter les personnes à recourir au dispositif sanitaire et social de droit commun.

  • Permettre l'accès à l'information pratique du réseau médico-social existant pour les sans-logis.

Le public

Les LHSS accueillent, sans aucune discrimination et quelle que soit la situation administrative, toute personne majeure, sans limite d’âge et ne disposant pas de domicile.

Les modalités d'admission

L’admission au sein des lits halte soins santé est prononcée par le chef de service, après avis du médecin des LHSS qui évalue et identifie le besoin sanitaire de la personne, la pertinence médicale de son admission dans le dispositif et exclut donc la nécessité d’une prise en charge hospitalière. La demande d’admission émanant des structures demandeuses est réceptionnée par fax.

Le lieu

Proche de la gare du Nord, les LHSS Maubeuge sont très bien repérés par les personnes en errance. Ils disposent de 19 chambres dont une permet l’accueil de couples. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le temps de leur présence aux LHSS, les usagers assurent leurs rendez-vous médicaux ou sociaux au sein des différents dispositifs dont ils relèvent. Les personnes disposent d'une chambre double, d'un lieu de consultation et d'un lieu de soins infirmiers, ainsi que d'espaces de convivialité.
Le maintien des liens familiaux et amicaux est favorisé, en permettant aux personnes accueillies un libre accès à la structure, en adéquation avec son fonctionnement.

L'équipe

1 équipe de direction
1 secrétaire
1 médecin
1 équipe paramédicale composée d’infirmières, d’aides-soignantes
Des auxiliaires de vie présentes 24h/24, 7j/7
1 assistante sociale
Des agents d’entretien