Hôpital Jean Jaurès

Etablissement privé à but non lucratif, l'Hôpital Jean Jaurès accueille des patients en soins de suite et réadaptation et en soins palliatifs. Situé dans le 19° arrondissement, et créé le 1er octobre 2008, l'Hôpital Jean Jaurès assure la gestion de 150 lits en hospitalisation complète. Il affiche une volonté forte d'ouverture vers la ville en intégrant au sein de ses locaux des services sociaux et médico-sociaux, devenant un espace de santé ressource pour les habitants du Nord de Paris.

Les actions

L'hôpital Jean Jaurès assure la gestion de 150 lits en hospitalisation complète. Il est organisé autour de 5 grandes activités médicales :

  • L'Unité de soins palliatifs : au sein de l'hôpital, l'unité assure une prise en charge et l'accompagnement à la fin de vie du patient. Elle dispose pour cela de 40 lits de médecine, accueillant des patients présentant une problématique algologique, sociale, familiale, et/ou éthique particulière. Les patients sont accueillis sur des séjours courts, pendant lesquels l'équipe assure leur prise en charge globale et celle de leur entourage.
  • La virologie : assurant la poursuite de l'engagement du GROUPE SOS auprès des patients vivant avec le VIH et/ou une hépatite, l'unité SSR (20 lits) accueille des patients nécessitant un accompagnement spécifique lié à leur pathologie : accompagnement à l'observance, prise en charge de complications somatiques ou psychologiques, accompagnement social, besoin de rééducation. L'unité assure en ce sens une coordination avec les dispositifs de prise en charge médico-sociaux de l'association et des structures partenaires : Appartements de Coordination Thérapeutique, Maison d'Accueil Spécialisée, Lits Halte Soins Santé, hôpital Cognacq-Jay, Services des maladies infectieuses de l'AP-HP. etc.
  • L'hématologie : dédiée aux patients en intercure de chimiothérapie ou en convalescence de traitements hématologiques lourds, nécessitant des soins et une surveillance médicale importante, l'unité de Soins de Suite hématologiques répond à un besoin depuis longtemps identifié en Ile de France. Composée de 30 lits en hospitalisation complète, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat formalisé avec les services cliniques et l'établissement français du Sang de l'hôpital Saint-Louis.
  • La réadaptation polyvalente: au sein de l'hôpital, l'unité de Soins de Suite polyvalents, composée de 33 lits, accueille l'ensemble des activités nécessitant des actes spécialisés en rééducation de l'appareil locomoteur. Elle assure ainsi la gestion au sein de l'hôpital des activités médico-techniques de kinésithérapie, d'ergothérapie et de diététique. L'unité de Soins de Suite Polyvalents facilite ainsi le retour au domicile, en partenariat avec le Service de Soins Infirmiers à Domicile hébergé par l'hôpital.
  • La gériatrie : issue de la volonté de répondre aux problématiques de vieillissement à Paris, l'unité (27 lits) est insérée dans un réseau gériatrique associant unités de court-séjour, soins de suite et soins infirmiers à domicile. Le travail de l'équipe permet d'assurer la prise en charge de patients âgés, polypathologiques, afin d'assurer la récupération optimale de leurs fonctions physiques et/ou psychiques. Cette activité s'inscrit dans la stratégie du GROUPE SOS de développement de solutions innovantes en direction des personnes âgées dépendantes, notamment celles en situation de précarité sociale.

Le public

L'hopital accueille des patients qui viennent, pour la plupart, des arrondissements du Nord de Paris ((9e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e) ainsi que la Seine-Saint-Denis.

Les modalités d'admission

Les patients pris en charge par l'hôpital Jean Jaurès sont principalement adressés par d'autres structures de soins où ils étaient hospitalisés en amont. Les admissions en soins de suite peuvent notamment se faire par l'intermédiaire de la plateforme Trajectoire.

Le lieu

L'hôpital dispose de chambres individuelles et doubles, spacieuses et agréables. Des espaces de vie spécialement aménagés sont dédiés aux patients et à leur entourage comme le patio accessible au rez-de-chaussée.

Une salle informatique, un accès WiFi et une bibliothèque sont à la disposition des patients.

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge de chaque patient : médecins, infirmières, aides-soignantes, agents de service hospitalier, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeute, psychomotricienne...

» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France

Actualités

Informations

ACM Ballet, une compagnie de danse et l'association Tournesol "Les Artistes de l'hôpital" interviennent régulièrement au sein de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Jean-Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds pour les soins palliatifs. ACM Ballet réalise des spectacles de danses variés (classique, variété, dans de salon, moderne, country...) 2 fois par mois. L'association Tournesol intervient 1 fois par semaine avec un musicien qui interprète un répertoire musicale adapté aux goûts de chacun.