Multi-Accueil Vaucouleurs

Accueillir dans le respect et sans jugement l’ enfant  , sa famille, son histoire et sa culture. Notre souhait est de mettre chaque enfant
au centre de son accueil dans une perspective d’autonomie, de plaisir partagé et que notre accompagnement lui permette de se révéler.
Voilà ce qui illustrerait la pédagogie de la crèche Vaucouleurs.

Nos missions

vaucouleurs_2

  • Veiller à l'adaptabilité des professionnels face aux besoins de l'enfant et de sa famille. La crèche Vaucouleurs est une structure de petite taille. L'équipe y fait preuve de disponibilité et accueille les familles dans un souci de convivialité.
  • Développer un esprit de cohésion et de cohérence dans l'articulation des pratiques de l'équipe pluridisciplinaire. La réflexion professionnelle est axée sur la notion de repères, indispensable à l'épanouissement du jeune enfant séparé de sa famille.
  • Construire une ouverture sur l'extérieur (structures sociales et culturelles du quartier, partenariats,...) et favoriser et multiplier les actions et propositions portant sur la place des parents au sein de la crèche (rdv privilégiés, évènements, participation 
    A des ateliers parents-enfants).
  • S'inscrire dans une démarche de développement durable, tant dans le choix des achats (couches biodégradables, recyclage du papier...), que dans les valeurs qui peuvent être transmises aux enfants et la sensibilisation des familles (par exemple dans le cadre d'un projet de jardinage).

 

Le projet éducatif

Le projet s'appuie sur des valeurs fondamentales communes, définies en équipe comme base à nos pratiques éducatives et notre conception de l'accueil des familles :

vaucouleurs_1

  • Le respect de l'enfant (et sa famille) en tant qu'individu, qu'il s'agisse de son identité sociale, culturelle ou familiale.
  • L'enfant  est accueilli comme un sujet, acteur de son évolution dans la collectivité. Les professionnels l'accompagneront dans ses acquisitions et sa prise d'autonomie.
  • La notion de plaisir partagé est transmise dans les différents accompagnements éducatifs. Une place importante est donnée à la dimension créative.

Dans cette dynamique, les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur :

  • 4 projets d'activités mis en place en 2010 se poursuivent : projet jardinage, autour du livre, cuisine, et musique.
  • Activités diverses : Manipulation et transvasement, arts plastiques, psychomotricité, pâte à modeler, imagiers sonores, abaques, jeux d'eau, etc.
  • Jeux libres : Il offre à l'enfant un espace de liberté dans lequel il prend des initiatives pour choisir son jeu et l'utiliser comme il le souhaite, toujours sous l'observation de l'équipe.
  • Les sorties : de petits groupes d'enfants se rendent régulièrement au centre ressources petite enfance, la bibliothèque...

Le public

La crèche accueille 24 enfants (âgés de 1 à 3 ans) et leurs familles

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

  • La « salle verte » accueille 10 enfants de 1 à 2 ans.
  • La « salle bleue » regroupe 14 enfants de 2 à 3 ans.

 

Les types d'accueil

Deux types d'accueil sont proposés :

  1. Un accueil crèche : 4 ou 5 jours par semaine, en temps plein. Il concerne 20 des enfants accueillis.
  2. Un accueil halte garderie : inférieur à trois jours par semaine. Il concerne 4 des enfants accueillis.

 

Les modalités d'inscription

La famille doit déposer un dossier auprès du service petit enfance, de la mairie du 11 ème arrondissement (RIF).

L'inscription n'est possible qu'à partir du 6ème mois de grossesse.

L'enfant doit être en règle au regard des vaccinations.

La personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale.

Une commission d'admission a lieu tous les mois. Une fois la place attribuée, un rendez-vous a lieu à la crèche avec la directrice afin d'expliquer aux familles le fonctionnement et de répondre aux premières questions.

 

Les partenaires

La crèche est en contact permanent avec un réseau de proximité interinstitutionnel, permettant ainsi une collaboration active, soutenue avec les différents acteurs du champ de l'action sociale de l'arrondissement.

Les enfants bénéficient directement de ces partenariats par exemple en se rendant au centre ressource petite enfance du quartier, à la bibliothèque, dans les crèches voisines...

 

L'équipe

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire :

  • 1 responsable de formation éducatrice de jeunes enfants
  • 2 éducatrices de jeunes enfants
  • 1 auxiliaire de puériculture
  • 2 auxiliaires socio éducatives
  • 1 aide éducatrice
  • 1 commis de cuisine
  • 1 agent d'entretien 

Pour compléter le travail de l'équipe, une psychologue, un médecin et une infirmière interviennent régulièrement sur la structure.

 

Horaires d'ouverture 

Afin de répondre aux besoins des familles, la structure est ouverte du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h30.

 

Périodes de fermeture :

durant 5 semaines (1 semaine après Noël et 4 semaines en août),

durant les jours fériés,

durant les journées pédagogiques (3 par an).

Les familles sont averties en début d'année du planning annuel de fermeture afin qu'elles puissent s'organiser.