Contact Espace presse English version

Maison relais - La Bastide

maison_relais_la_bastideLa maison relais représente une nouvelle forme de logement social, qui vise à stabiliser des personnes marginalisées dans un habitat adapté à leurs problématiques (physique, psychologique et/ou sociale).
Un logement sans limite de temps ainsi qu'un accompagnement social sont proposés aux bénéficiaires.

La maison relais La Bastide dispose de 23 logements, principalement de type F1 mais également F2 et F3 pour l'accueil de familles.
La capacité d'accueil est de 30 places.


Chaque logement contient une cuisinette équipée et une salle de bains / WC. La structure bénéficie d'un conventionnement APL.

objectifs

Il s'agit de répondre aux besoins des personnes qui, sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent, du fait de leur isolement social et affectif, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome.

Une permanence quotidienne est assurée par le personnel qui intervient pour mener à bien diverses activités permettant d'atteindre les objectifs suivants :

  • Définir conjointement avec les locataires les modalités de la vie collective, le « règlement de copropriété ».
  • Animer des espaces de temps communs à tous les locataires avec un principe de réunion périodique : indispensable à la régulation de la vie de la maison relais et des moments privilégiés pour les animations et les activités communes.
  • Faciliter les relations entre les locataires.
  • Être à l'écoute afin de faire face aux difficultés d'ordre individuel ou collectif.
  • Ouvrir la maison relais au tissu social de proximité.

Afin de faciliter la vie des locataires, des services collectifs sont à leur disposition : buanderie, cuisine collective, salle de convivialité (salon utilisé pour la réalisation d'animations en intérieur ou lors du repas collectif hebdomadaire), salle informatique et une salle d'activités (atelier écriture, arts plastiques, etc.) dotée d'une bibliothèque.

Public bénéficiaire

Les personnes susceptibles d'intégrer la maison relais doivent avoir un faible niveau de ressources (AAH, RSA, petite retraite, ASSEDIC...) et une problématique personnelle rendant impossible à court terme la vie dans un logement autonome.

équipe

  • Une directrice
  • Une animatrice
  • Un ouvrier polyvalent