AEMO 37

AEMO (action éducative en milieu ouvert) 37 intervient auprès des enfants et des familles dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance.

Les objectifs

L’ensemble de nos interventions vise à la protection de l’enfant vivant au sein de sa famille lorsque sa santé, sa sécurité,
sa moralité ont été évaluées en danger ou que ses conditions d’éducation et son développement physique, affectif, intellectuel ou social sont gravement compromis.
Dans le cadre de nos interventions, notre principal objectif est de favoriser l’exercice de l’autorité parentale afin que les parents puissent être acteurs de l’éducation et de la protection de leur enfant, en s’appuyant sur leur environnement et les dispositifs de droit commun.

Les actions

Depuis sa création en septembre 2000, le service AEMO 37 est habilité à exercer 250 mesures judiciaires au titre des articles 375-2 et suivants du code civil (AEMO) et du décret 75-96 du 18 février 1975 (PJM). Conformément à la convention signée entre le département et l’association JCLT, le service couvre le secteur de la communauté d’agglomération de Tours (Tours Plus) et les cantons de Vouvray, Château-Renault, Bléré et Amboise. Le service exerce, conformément au protocole signé avec le conseil général, des mesures d’action éducative à domicile (AED) en application de l’article L.222-3 du CASF (code de l’action sociale et des familles).

Par ailleurs, le service met en oeuvre des mesures d’AEMO renforcée, qui permettent d’augmenter la réactivité, l’intensité et la diversité de l’intervention auprès des familles. Nous proposons aux enfants et à leur famille des modes d’intervention adaptés à leur situation. Ces rencontres à domicile ou au service peuvent prendre différentes formes :

  • Entretiens individuels ou familiaux
  • Participation à des groupes de parole
  • Accompagnements
  • Aide et conseil dans les gestes du quotidien : « faire avec »

Le public

Enfants et adolescents dont les parents ont contractualisé une mesure d’action éducative à domicile (AED) avec l’Aide sociale à l’enfance du département d’Indre-et-Loire ou pour lesquels une mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) a été ordonnée par un juge des enfants du tribunal de Tours.

L'équipe

Sous la responsabilité de la direction départementale, elle est composée de :

  • 10 éducateurs et éducatrices spécialisé(e)s
  • 1 psychologue
  • 2 secrétaires
  • 1 chef de service