AccueilHabitat et Soins » Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

L'Intermédiation locative Paris Ile-de-France propose, depuis 2009, une offre de logements à partir du parc locatif privé, pour des ménages confrontés à une problématique d'accès spontané au logement locatif et pour lesquels il convient de proposer une solution alternative.

477807_15239546.jpg

Le service d'IML (Intermédiation Locative) du GROUPE SOS, s'inscrit dans le cadre du dispositif décrit par la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion et la circulaire du 5 mars 2009 pour la relance relative à l'hébergement.
Le service se porte locataire d'un parc de 700 logements dont il assure la gestion. Nos territoires d'interventions couvrent, aujourd'hui, l'ensemble de l'Ile de France en dehors du département des Yvelines.

L'équipe

Pour satisfaire cette mission, trois coeurs de métiers différents sont associés de manière originale : l'accompagnement socio-éducatif, la gestion immobilière et la gestion locative. Répartis sur deux pôles, ils sont portés par 38 salariés en 2013 :

  • 1 directeur
  • 4 cadres, chefs de service
  • 23 travailleurs sociaux
  • 9 collaborateurs dont 6 en gestion immobilière et 3 en gestion locative
  • 1 assistante de direction

Les objectifs

Le service d'intermédiation locative contribue à pallier la pénurie de logements sociaux d'insertion en proposant un logement temporaire et un accompagnement spécifique à ces familles. Il vise à leur donner l'autonomie suffisante pour louer, à terme, un logement pérenne de droit commun.

Les activités ou actions

Deux dispositifs principaux emblématiques de la nouvelle stratégie des pouvoirs publics donnant la priorité à l'accès au logement, existent sur le territoire : Louez solidaire (Paris) et Solibail (territoire francilien hors Paris).
Les logements sont loués à des propriétaires privés par Habitat et Soins qui garantit le paiement du loyer chargé, la prise en compte des réparations locatives et la remise en l'état à l'issue de la location amendée de la vétusté normale. Le Service d'Intermédiation Locative est locataire des appartements dans lesquels sont logés les bénéficiaires dans le cadre d'une convention d'occupation temporaire à titre onéreux qui ne peut excéder dix huit mois.

Cet hébergement est indissociable d'un accompagnement social au relogement, qui se déroule tant sous la forme de visites à domicile que sous la forme d'accueil des bénéficiaires au sein du service dans un cadre individuel et/ou collectif.

Enfin, le relogement se comprend ici également dans la recherche de solutions immobilières adaptées à la sortie du dispositif, dans le parc privé et/ou dans le parc social.

 

Les 10 avantages de la gestion Intermédiation Locative

Protéger votre investissement

1. Garantie gratuite des loyers impayés.

Il n'est nul besoin de souscrire à une assurance de loyers impayés ; l'Intermédiation Locative bénéficie d'un budget financé par les Pouvoirs Publics qui couvre la totalité des versements prévus, que le logement soit occupé ou non.

2. Préservation de l'intégrité physique du bien

Notre équipe réalise des états des lieux d'entrée et sortie en lien avec le propriétaire ou le mandataire, nous nous engageons à ce que la qualité du bien à la fin du bail soit conforme à celle du début. En tant que locataire en titre nous conservons un accès permanent aux logements de notre parc et une attention particulière est portée à l'entretien du logement.

3. Intervention techniques immédiates

Notre équipe d'agents techniques, rompue à l'urgence, intervient dès lors qu'une réparation s'avère nécessaire.
Assurer une gestion simple et sûre

4. Paiements automatisés
Le Service de l'Intermédiation Locative vous propose le paiement automatisé à date par virement bancaire de vos loyers,

5. Médiation et gestion des contentieux
Nous maîtrisons l'occupation des locaux dans ses modes et sa durée. Une attention toute particulière est portée à la cohabitation avec le voisinage, dans ce cadre nous réalisons des actions de médiation et, si nécessaire, nous nous chargeons de régler les contentieux.

Apporter une réponse experte à vos questions

6. Propositions de conventionnement

Les conventionnements Intermédiation Locative/ANAH ouvrent des droits à une défiscalisation pouvant atteindre 70% des revenus locatifs. Nous vous informons et vous assistons dans le montage des dossiers de subvention et de conventionnement avec l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), l'ADEME(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et les autres opérateurs susceptibles de proposer des aides aux travaux.

7. La rédaction du bail

Notre service juridique en lien avec l'ANAH nous permet de vous proposer gracieusement de rédiger les baux d'occupation dans un esprit de transparence et de protection des intérêts de chacun.

S'inscrire dans une action durable


8. L'assistance à l'amélioration des biens et à la mise en conformité

Les biens que nous louons devront répondre aux dispositions légales concernant la salubrité du logement, le caractère non dangereux de l'immeuble, et son éligibilité à l'allocation logement. Notre équipe technique peut réaliser des travaux d'amélioration et nous vous accompagnons dans l'étude et le montage des différents dossiers de subventions ou de prêts dédiés à l'amélioration de l'habitat.


9. La pérennité des baux

Alors que le turn-over des locataires reste élevé et en augmentation en Ile-de-France, avec 40% de nouveaux locataires en 2 ans (source ANRU), nous signons des baux d'habitation de 3 ans renouvelables (6 juillet 1989), dans le cadre desquels nous bâtissons une relation de confiance appelée à durer.

S'inscrire dans une logique d'économie solidaire

10. Contribuer à la réponse à une problématique sociétale.

Louer au Service Intermédiation Locative, c'est aussi s'inscrire comme acteur de la solidarité dans le domaine du logement.

Coordonnées

30, rue Hoche
93500 Pantin

(plan d'accès)

Tél : 01 56 96 14 70

E-mail :

Contact

Photo Dominique CLERGEAU

Dominique CLERGEAU

Directeur
Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

30, Rue Hoche
93500 Pantin

Tél. : 01 56 96 14 70

Photo Nathalie GAUTHIER

Nathalie GAUTHIER

Chef de service Social
Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

Chef de service Mission sociale 2
Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

30 Rue Hoche
93500 Pantin

Tél. : 01 56 96 14 70

Fax : 01 41 71 37 57

Photo Sophie BRUNETTI

Sophie BRUNETTI

Chef de service social
Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

30 rue Hoche
93500 Pantin

Tél. : 01 53 38 12 82

Photo Owen MARSH

Owen MARSH

Chef de service Gestion Locative et Immobilière
Intermédiation Locative Paris Ile-de-France

30 rue Hoche
93500 Pantin

Tél. : 01 56 96 14 78

 
retour haut de page