Contact English version

MAS Francis de Pressensé

Ouverte en mai 2010, la MAS de St Denis (SOS HS / Délégation à la dépendance) accueille des personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes (neurosida, sclérose en plaques, séquelles neurologiques d'accidents vasculaires cérébraux). A terme, ce sont 63 résidents, dont 3 en accueil de jour, qui bénéficieront d'un accompagnement permanent social et médical spécialisé.

La prise en charge recouvre également un soutien constant dans les gestes de  la vie quotidienne : lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, couchers, accompagnement aux activités... Ces gestes sont des moments de stimulation, de sécurisation et de réconfort. Animations et activités de rééducation  rythment la vie de l'institution : cuisine, dessin, lecture de contes, peinture, décoration, esthétique, coiffure, éveil, petit bricolage, détente, balnéothérapie...

La MAS dispose également de salles de kinésithérapie et de psychomotricité, de convivialité, d'informatique, de cuisine thérapeutique. L'établissement répond aux obligations de la Loi du 2 janvier 2002 et dispose donc d'un Conseil de la Vie Sociale qui réunit tous les trimestres des résidents (ou leurs représentants), la direction de l'établissement, les membres de l'équipe soignante, médicale et paramédicale.