Parrains Par Mille

Depuis bientôt 30 ans, Parrains Par Mille permet à des enfants et jeunes majeurs isolés en France de rencontrer un parrain bénévole qui habite près de chez eux et souhaite donner de son temps.

Issus de familles isolées, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, jeunes migrants… les filleuls, âgés de 3 à 25 ans, expriment le désir de tisser des liens avec une personne de confiance en complément du cadre familial ou institutionnel dans lequel ils évoluent. A travers des rencontres régulières (4-6heures/mois), organisées autour d’activités culturelles, scolaires ou liées à leur insertion professionnelle, et de temps de loisirs, un lien se tisse progressivement entre le parrain bénévole et son filleul. Le parrainage commence par 12 mois puis se prolonge si l’ensemble des parties prenantes le souhaitent.

Aujourd’hui, 3 formats de parrainage existent :

Ce sont autant de portes d’entrée qui facilitent la rencontre et répondent concrètement aux besoins des enfants et jeunes majeurs que nous rencontrons quotidiennement.

En encourageant la solidarité de proximité, le parrainage réduit les inégalités sociales, favorise le vivre ensemble et la création de liens intergénérationnels.

De nombreux impacts positifs sont observés au cours du parrainage dans la vie du filleul, notamment en matière d’épanouissement personnel, de réussite scolaire et d’inclusion socio-professionnelle. Les bienfaits se traduisent également par des relations familiales apaisées, du temps de répit pour les parents solos et un partage des cultures.

Parrains Par Mille agit dans une triple démarche de prévention, protection des enfants et soutien à la parentalité.

L’association est présente sur l’ensemble du territoire à travers un réseau d’antennes : Alès, Chambéry, Gironde, Ile-de-France, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Oise, Toulouse, Vaucluse.

DEVENIR PARRAIN OU FAIRE PARRAINER UN ENFANT : QUELLES DÉMARCHES ?

Rendez-vous sur le site Internet de Parrains Par Mille pour consulter la carte des antennes et pour contacter la plus proche de chez vous.

  • Vous avez un peu de temps à consacrer ? Devenez parrain bénévole

Parrain scolaire, parrain culturel, parrain professionnel… Votre âge et le temps dont vous disposez importent peu, l’essentiel est votre régularité. Etre parrain représente un engagement de 4 à 6 heures par mois en fonction de vos disponibilités et celles de votre filleul. Des profils variés sont utiles pour correspondre aux besoins diversifiés des jeunes.

Si vous vous demandez que faire avec votre filleul, c’est très simple : faire du sport, jouer, visiter sa ville, se promener, cuisiner, lire, aller au cinéma, préparer un exposé, parler une nouvelle langue… Pour les plus grands, l’accent sera également mis sur son orientation professionnelle.

  • Vous souhaitez faire parrainer un enfant / jeune majeur ?

Les demandes émanent soit de parents, soit de partenaires sociaux. La mise en relation et l’accompagnement de chaque parrainage sont assurés par les antennes.

Le parrainage constitue une solution mobilisable par les professionnels de l’enfance. En proposant un étayage souple et ayant vocation à s’inscrire dans la durée, il répond aux besoins de création de liens hors du cadre institutionnel souvent évoqués par ces jeunes en situation de délaissement parental. Sont notamment plébiscités le parrainage scolaire et professionnel.

>> Pour en savoir plus, contactez l’association