Parrains Par Mille

Créée en 1990, Parrains Par Mille est une association reconnue d’utilité publique qui agit en prévention auprès de familles isolées en créant un réseau de sociabilité autour de l’enfant, âgé de 3 à 18 ans.  Au cœur de son action, une conviction : parrainer un enfant/adolescent près de chez soi est un geste de solidarité qui lui permet de s’épanouir et de grandir sereinement.

Le parrainage de proximité

Parrains Par Mille favorise les rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre des enfants/adolescents isolés et des adultes qui souhaitent donner du temps pour aider un enfant/jeune à grandir. Le parrainage de proximité est une solution simple et bénéfique pour tous, mise en place dans l’intérêt de l’enfant. À travers des relations individuelles tissées dans la durée, les filleuls s’ouvrent à de nouveaux horizons et codes pour mieux appréhender leur avenir au sein de la société.

Chaque parrainage est unique. En fonction de l’âge et des attentes  de chacun, le parrainage de proximité c’est :

  • La découverte d’une culture différente,
  • La transmission de connaissances,
  • Le soutien scolaire,
  • L’accompagnement vers l’emploi et surtout,
  • Des moments de partages et de joie.

Le parrainage de proximité constitue également une solution mobilisable par les professionnels de l’enfance. En proposant un étayage souple et ayant vocation à s’inscrire dans la durée, il répond aux besoins de création de liens hors du cadre institutionnel souvent évoqués par ces jeunes en situation de délaissement parental.

Devenir parrain ou faire parrainer un enfant : les démarches à suivre

Rendez-vous sur le site Internet de Parrains Par Mille pour consulter la carte des antennes et pour contacter la plus proche de chez vous.

  • Vous avez un peu de temps à consacrer ? Devenez parrain bénévole

Votre âge et le temps dont vous disposez importent peu, l’essentiel est votre régularité. Des profils variés sont utiles pour correspondre à des besoins diversifiés des jeunes.

Si vous vous demandez que faire avec votre filleul, c’est très simple : faire du sport, jouer, se promener, cuisiner, lire, aller au cinéma… Pour les plus grands, l’accent sera également mis sur son orientation professionnelle.

  • Vous avez un peu plus de temps et êtes psychologue ? Devenez bénévole psychologue

Vous pouvez rejoindre les antennes de l'association.  Etre bénévole psychologue consiste à rencontrer des familles, des jeunes et des bénévoles pour évaluer les projets de parrainage, suivre les parrainages en cours, organiser des groupes de paroles et accompagner l’antenne dans la mise en place de nouveaux parrainages.

  • Vous souhaitez vous investir plus ? Vous pouvez devenir bénévole de gestion

Vous serez amené(e) à venir en appui aux antennes de Parrains Par Mille dans leur fonctionnement et leurs recherches de bénévoles et de familles.

  • Vous souhaitez faire parrainer un enfant / adolescent ?

Les demandes émanent soit de parents isolés, soit des professionnels de l’enfance. La mise en relation et l’accompagnement de chaque parrainage sont assurés par des responsables d’antennes et des psychologues.

Les régions d’implantation

Parrains Par Mille est présent en Ile-de-France (siège à Paris), à Alès, à Angers, en Guadeloupe, en Gironde, en Loire-Atlantique, à Lyon, dans l’Oise, à Pau, à Toulouse et dans le Vaucluse.

>> Pour en savoir plus, contactez l’association à l’adresse suivante : info@parrainsparmille.org

Parrains Par Mille

Parrainage d’enfants en France

» Visitez le site Web Parrains Par Mille

» Découvrez tous ses établissements

Actualités