Contact Espace presse English version

Parrains par'mille

Parrains Par Mille est né il y a 20 ans à l'initiative de Catherine Enjolet qui créait alors le parrainage de proximité. Dans le cadre d'un réseau national de solidarité civique, l'association a pour objectif d'apporter un soutien affectif et éducatif à des enfants et des familles fragilisés.
Parrains Par Mille dispose d'un siège-antenne à Paris et de 8 antennes en France : Alès, Avignon, Bordeaux, Lyon, Marseille, Moulins, Nantes, Valenciennes, Vannes et dans l'Oise.

L'action

Des parrains et des marraines bénévoles, s'engagent près de chez eux, à soutenir et accueillir un enfant ou un adolescent vivant dans sa famille ou en foyer. En offrant des repères stables à l'enfant et en créant des liens affectifs durables, le parrainage de proximité s'inscrit dans une démarche de prévention auprès de publics fragilisés mais également de soutien à la parentalité. Il permet souvent d'éviter qu'une situation familiale ne s'aggrave et aboutisse à un placement.

Le public

Les demandes de parrainage émanent soit de parents isolés affectivement ou en situation de précarité, soit d'institutions responsables (DASES, DASS).
Les psychologues de l'association rencontrent ceux et celles qui souhaitent parrainer, ainsi que les familles, pour s'assurer de la maturité du projet et d'éclaircir les enjeux du parrainage. L'équipe de psychologues accompagnent parrains, marraines et familles tout au long de la relation de parrainage.

Quelques chiffres

4000 parrainages initiés en France depuis la création de l'association.

10 000 demandes de parrainage traitées en 20 ans

400 parrains et marraines bénévoles actifs

4 salariés