ITEP Félix Eboué

Créé en mars 2007, l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Félix Eboué est situé sur le territoire de la ville de Roura, en Guyane. Il inclut également un Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), un Service d'accueil de jour et un internat.

Le public accueilli

L'ITEP accueille, sous notification MDPH, des enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. (Voir article D.312.59-1 du Décret n°2005-11 du 06 janvier 2005).

La mission de l'équipe

De manière générale et afin de proposer à l’enfant une prise en charge optimale, l’ensemble de l’équipe se propose :

  • D’accompagner le développement de l’enfant au moyen d’une intervention inter-pluridisciplinaire (éducateurs, thérapeutes, enseignant spécialisé, assistant social, partenaires extérieurs (ASE, PJJ, Rectorat..), milieu scolaire…
  • De promouvoir l’inclusion de l’enfant dans les différents domaines de la vie : accueil ou retour en milieu scolaire ordinaire ou adapté, préparation à la professionnalisation à partir de 16 ans, mise en place d’activités socialisantes (sport, transferts)
  • De favoriser le maintien des liens de l’enfant avec son milieu familial
  • De dispenser des soins et rééducation nécessaires à son évolution (suivi orthophonique et/ou psychomoteur, planning familial…)

L'accueil et l'accompagnement proposés

L'ITEP propose des modalités d’accueil et de prise en charge différenciées et personnalisées. Ces modalités peuvent être évolutives : l’enfant peut être réorienté d’un service à l’autre selon ses possibilités, son degré d’autonomie et son évolution.

La spécificité des services se décline comme suit :

  • Le SESSAD Le Colibri

Le suivi en SESSAD est prioritairement préconisé lorsque la manifestation des troubles n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille et lorsque le maintien à l’école est possible dans les conditions courantes. Le SESSAD propose un accompagnement personnalisé avec une prise en charge de proximité, se situant dans tous les lieux de vie de l’enfant. Le service propose et conjugue un accompagnement éducatif, thérapeutique, et pédagogique en lien direct avec l’établissement scolaire. Le secteur d'intervention du SESSAD s'étend de l'île de Cayenne, Roura, jusqu'à Kourou.

  • L’Accueil de Jour (semi-internat)

Ce service répond à des problématiques de déscolarisation partielle ou totale, des situations de désocialisation importantes. L'Accueil de jour permet aussi de répondre au besoin pour l'enfant de travailler en groupe réduit. Il bénéficie d’un emploi du temps personnalisé fixant le nombre de jours d’accueil et favorisant l'inclusion scolaire au sein de son établissement de référence.

Les trois axes d’accompagnement proposés concernent un suivi thérapeutique préférentiellement sur site ; un suivi éducatif au travers de diverses activités socialisantes (sport, sorties, ateliers créatifs) ; une prise en charge pédagogique avec des temps scolaires appropriés visant une ré-inclusion scolaire en milieu ordinaire ou adapté.

Selon son âge, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers une orientation professionnelle (recherche de stage, immersion en entreprise).

  • L'Internat

L'internat de l'ITEP module accueil séquentiel ou de semaine. Il est conçu pour étendre les possibilités d'intervention sur le registre éducatif ou somatique. La prise de distance temporaire vis-à-vis de son environnement habituel peut ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune. L'internat offre ainsi un temps de séparation nécessaire pour envisager des relations familiales autrement. L'objectif de l'orientation en internat est donc de prévenir les ruptures familiales ou d'apaiser les situations de crise lors des placements familiaux.

  • Le SESSAD-Internat

Le SESSAD - Internat propose un accueil complémentaire à l'internat, les lundis et mardis, à 6 jeunes âgés de 6 à 9 ans admis au sein du SESSAD. Ces enfants bénéficient ainsi d’une double affectation SESSAD et Internat et sont comptabilisés sur les deux services. La référence est maintenue sur le SESSAD avec la nomination d’un co-référent sur l’internat.

  • Le Service de suite

Le service de suite est un trait d’union entre l’usager, sa famille et les partenaires extérieurs. Sous la responsabilité du Chef de service du SESSAD, la Conseillère en économie sociale et familiale de l’ITEP assure l’obligation par l’ITEP de proposer un service de suite aux usagers de l’ITEP. Proposé à la sortie de l’établissement, ce service permet la mise en place d’une veille sociale et le suivi du projet de formation scolaire ou professionnel pendant une durée d’un an renouvelable dans la limite de trois années.

  • Le Service de suivi individualisé (SSI)

Le Service propose un suivi éducatif individualisé et quotidien pour 4 adolescents âgés de 16 à 18 ans, présentant des troubles du comportement et de la communication (TCC), déscolarisés, en situation de handicap et sans prise en charge médicosociale effective. Des activités éducatives et un soutien au rétablissement du lien de confiance avec l’adulte sont proposés sur une période d’un an, renouvelable une fois. Les conditions de l’accompagnement nécessitent une notification MDPH Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées. L’engagement des acteurs institutionnels (ASE, Pédopsychiatrie, Maison des adolescents…) est essentiel dans la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement Global et de son suivi. Les conditions de l’accompagnement sont soumises à l’adhésion de l’usager et de ses représentants légaux. L’orientation au sein du SSI est préconisée lorsque l’hébergement est a minima stabilisé au sein de la famille d’origine ou autres (famille d’accueil, MECS, Placement Familial ou pédopsychiatrie).

  • L’Unité d’Enseignement Externalisée (U2E) 

Son objectif est d'apporter aux jeunes de l’ITEP une aide pédagogique différenciée et adaptée à leurs problématiques scolaires. L’U2E est implantée au sein du Collège Antoine Silvère Félix sur la commune de Macouria. Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8H30 à 11H30 et reçoit au maximum 6 élèves âgés de 12 à 15 ans. Ceux-ci sont encadrés par un enseignant spécialisé en binôme avec un éducateur spécialisé. Le transport est effectué par l’éducateur qui se charge de l’acheminement des jeunes vers l’établissement scolaire et de leur retour soit en famille soit à l’ITEP selon les situations.

L’équipe

Les services de l'ITEP sont composés de :

- 1 Directeur

- 1 Chef de service SESSAD, Unité d’enseignement externalisée, Service de suivi individualisé et service de suite.

- 1  Chef de service Internat et Accueil de Jour

- 2 Assistantes de direction

- 1 Psychiatre

- 1 Psychologue

- 1 Orthophoniste

- 1 Psychomotricien

- 18 Educateurs (Éducateurs spécialisés, techniques, sportifs ou Moniteurs - éducateurs)

- 4 Enseignants spécialisés

- 1 Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)

- 2 Maîtres de maison

- 2 Surveillants de nuit

- 1 Agent polyvalent

Le lieu

L’établissement est implanté sur un terrain clôturé de 1,5 hectare. Il comprend :

- Deux bâtiments intégrant les Unités de vie, pour l’hébergement des internes

- Un troisième bâtiment abritant l’Unité administrative dédiée aux cadres de direction (Directeur et Chefs de service), personnels administratifs (assistantes de Direction, assistante de service social) et bureaux à usage thérapeutique (psychiatre, psychologue, infirmière, psychomotricien et orthophoniste).

- Un quatrième bâtiment, l’Unité pédagogique, comprenant les 2 salles de classe, les 2 salles d’atelier,  la salle des professeurs, l’unité de remise en température, le réfectoire, les réserves de matériel, deux blocs vestiaires pour les filles et les garçons.

Les modalités d’admission

Le service reçoit la notification de la MDPH qui est enregistrée par le secrétariat et transmise à la Direction de l'ITEP. Lors de la réunion de service, la notification est présentée à l’équipe pluridisciplinaire. La venue de l’enfant sur le dispositif s’effectue selon la procédure ci-après :

  • La pré-admission

La Direction et l’équipe pluridisciplinaire accueillent le représentant légal avec leur enfant et leur présentent le dispositif. Conformément à la législation (loi 2002-2) il est remis les documents suivants sont remis : le livret d’accueil, la charte des droits et libertés, le règlement de fonctionnement ainsi que le document individuel de prise en charge. A l’issue d’une évaluation sur le collectif, un contrat de séjour de trois mois renouvelable peut être proposé en vue de l’intégration de l’internat.

Cette première rencontre fait l’objet d’un échange d’informations et d’une présentation du dispositif et de ses différentes missions.

  • L’admission

Après les Trois mois d’observation et selon l’article D.312-59-14, l’admission est prononcée par le Directeur suite à la décision de la commission interdisciplinaire de l’ITEP. Lorsqu’après consultation de l’équipe, le Directeur est amené à considérer que l’admission est contraire à l’intérêt de l’enfant, il en réfère à la MDPH qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. Une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement sans une décision préalable de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). Le Directeur peut prononcer une mesure conservatoire après consultation de l’équipe interdisciplinaire de retrait de l’établissement dont la CDA est informé sans délais.

  • La durée du séjour

L’entrée dans l’Institut s’effectue pour une durée déterminée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Elle est inscrite dans le registre prévu par l’article L331-2 du Code de l’action sociale et des familles. Quatre mois avant la date prévue de sortie, un bilan complet vous est  remis eu représentant légal ainsi qu’à la MDPH.

  • Compte rendu annuel

Conformément au cadre légal en vigueur, un compte rendu annuel traitant de la globalité de la prise en charge de l’enfant est transmis au représentant légal.