Appartements en autonomie Robert Levillain

Le foyer Robert LEVILLAIN est chronologiquement le premier établissement de l'association JCLT, devenue depuis GROUPE SOS Jeunesse.

Public concerné

Les appartements en autonomie accueillent 32 garçons et filles jeunes majeurs (Lycéens, étudiants, apprentis, ou candidats à une mise au travail).
Conventionnement Le foyer Robert LEVILLAIN est conventionné avec l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de Paris.
Les jeunes sont admis au foyer à la demande de travailleurs sociaux de l'ASE ou bien ceux qu'ils ont identifiés (Service socio-éducatif, office socio-éducatif, secteurs sociaux etc…).
Une admission est subordonnée à l'obtention d'une prise en charge financière de l'ASE.

Démarche : prise en charge éducative globale intégrant les aspects sociaux, psychologiques, scolaire et culturels des jeunes qui nous sont confiés.

Les appartements en autonomie

Comme son nom l'indique, cette structure du foyer Robert LEVILLAIN qui reçoit des jeunes majeurs, a pour objectif d'accompagner ces jeunes dans ce qui est une dernière étape de soutien avant l'autonomie.

Cet accompagnement se fait selon des axes conjugués :

A/ Accès à un logement particulier
si ce n'est individuel et apprentissage de l'investissement d'un nouvel espace personnel différent de la collectivité qu'elle soit celle de la collectivité ou bien celle de la famille.

B/ Apprentissage des " gestions " fondamentales pour une vie équilibrée
1/ Celle de l'espace propre intégré dans l'espace urbain
2/ Gestion d'un budget de manière équilibrée
3/ Réorganisation de l'espace relationnel en fonction des nouvelles données
4/ Elaborations d'un projet d'intégration sociale, (via une formation, des études ou une mise au travail) inscrit dans un projet de vie.

Pour mener à bien ces projets, le service des Appartements en autonomie s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire ; une équipe éducative, une psychologue, une assistante sociale (recrutement en prévision, un homme d'entretien).