SSIAD de Pierrefitte

La mission du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est de prodiguer des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans ainsi qu'aux personnes adultes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes de certaines pathologies chroniques.

objectifsSSIAD

Le SSIAD intervient pour le maintien de l'autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Il a donc pour mission de contribuer à prévenir ou à différer l'entrée à l'hôpital ou dans un établissement d'hébergement.

Il dispose de 60 places pour personnes âgées dépendantes et de 15 places pour les personnes en situation de handicap.

Prestations

Ce SSIAD est un maillon essentiel du maintien des personnes à leur domicile. Dans le cadre d'une prise en charge globale, il réalise :

• des soins de nursing afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie,

• des soins techniques infirmiers ,

• un accompagnement dans l'environnement social et familial (notamment auprès des aidants),

• un accompagnement dans le parcours de soins (coordination avec les autres acteurs).

Le SSIAD de Pierrefitte-sur-Seine travaille en lien étroit avec tous les partenaires de la prise en charge soignante, de la dimension sociale et familiale.

Admission

L'admission est subordonnée à une prescription médicale dans un premier temps pour une durée de 30 jours puis renouvelable par période de 3 mois. Le SSIAD de Pierrefitte-sur-Seine intervient au domicile de personnes résidant dans cette ville et dans les communes avoisinantes (Stains et la Courneuve).

Equipe

L'équipe est composée de personnels d'encadrement (direction, cadre de santé), d'infirmiers, d'aides-soignants et d'une assistante sociale.