Contact Espace presse English version

Foyer de vie Camille Claudel

Foyer Camille Claudel intérieurDepuis le printemps 2011, le foyer de vie occupationnel pour adultes souffrant de troubles graves de la personnalité a ouvert ses portes.

Rattaché au Pôle dépendances d'Habitat et Soins, Camille Claudel répond à un véritable besoin : un établissement accueillant à Paris les patients atteints de maladies psychiatriques chroniques. En effet, n'ayant plus de besoin de soins curatifs quotidiens, ces personnes ne bénéficient jusqu'à présent d'aucun lieu de vie "en ville".

La population visée est celle des patients précarisés et handicapés, adultes des deux sexes souffrant de troubles graves de la personnalité, originaires de Paris dans la majorité des cas.

Foyer Camille Claudel Ouvert 365 jours par an et composé d'une équipe de 22 salariés, le centre dispose de moyens d'accompagnement spécifiques :

  • soutien éducatif,
  • démarche de progrès et d'insertion,
  • veille sanitaire adaptée.

L'établissement est constitué de 29 logements (pour 29 bénéficiaires) de type F1 et F2 au sein d'une structure collective dans le 20ème arrondissement.

 

Construit en partenariat avec Paris Habitat, Camille Claudel est en lien étroit avec les départements psychiatrie du 20ème arrondissement de Paris dépendant de l'Hôpital de Maison Blanche.