Foyer de vie Camille Claudel

Foyer Camille Claudel intérieur

Depuis le printemps 2011, le foyer de vie occupationnel pour adultes en situation de handicap psychique stabilisés a ouvert ses portes. Il se compose de 24 chambres et 5 appartements.

Rattaché au Pôle dépendances du GROUPE SOS Solidarités, Le Foyer de vie Camille Claudel répond à un véritable besoin sur le territoire parisien qui est de : favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes souffrant de maladie psychique

En effet, n'ayant plus de besoin de soins curatifs quotidiens, ces personnes ne bénéficient jusqu'à présent d'aucun lieu de vie "en ville" pour se reconstruire.

Depuis plusieurs années, l’équipe du Foyer de vie Camille Claudel travaille sur la notion de rétablissement et d’entrainement ou réentrainement aux habilités psychosociales car il est essentiel pour une personne atteinte de handicap psychique de travailler sur la gestion du stress et des émotions, afin d’éviter des rechutes et la recrudescence des symptômes.

 

Foyer Camille Claudel Ouvert 365 jours par an et composé d'une équipe de 22 salariés, le centre dispose de moyens d'accompagnement spécifiques :

  • soutien éducatif,
  • démarche de progrès et d'insertion,
  • veille sanitaire adaptée.

L'établissement est constitué de 29 logements (pour 29 bénéficiaires) de type F1 et F2 au sein d'une structure collective dans le 20ème arrondissement.

Construit en partenariat avec Paris Habitat, Camille Claudel est en lien étroit avec l’hôpital psychiatrique maison blanche du 20ème arrondissement.