GROUPE SOS Pulse

GROUPE SOS Pulse travaille à la réinvention et à l’émancipation d’une économie plaçant le lien social et l’environnement au cœur de ses préoccupations. Nous souhaitons impulser de nouvelles formes d’entrepreneuriat, d’innovation ou de coopération et aspirons à faciliter l’accès à la création d’entreprise aux personnes qui en sont aujourd’hui éloignées ou sous-représentées.

Pulse coordonne en France (Montreuil) et à l’international (Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Hong-Kong) des structures d’accompagnement engagées auprès d'entrepreneurs du terrain pour faire émerger des réponses aux défis de notre société.

Leurs objectifs :

  • Encourager l’émergence à l’international et dans les territoires d’un entrepreneuriat s’inscrivant dans la recherche de l’intérêt général
  • Nous engager en faveur d’un accompagnement professionnel et à impact démontré pour les entrepreneurs
  • Favoriser l’accès à l’entrepreneuriat de celles et ceux qui sont sous-représentés dans la création d’entreprise
  • Rassembler un écosystème afin qu’investisseurs, entreprises et institutions partageant une même vision puissent démultiplier leur impact
  • Mettre en réseau des lieux d’accompagnement à l’international afin que les entrepreneurs puissent s’entraider, se challenger et partir à la conquête de nouveaux marchés
  • Contribuer au rayonnement de futures références de l’entrepreneuriat social et de l’impact positif

Les cinq piliers de GROUPE SOS Pulse :

> Découvrez l’écosystème du GROUPE SOS Pulse ici

Les dates clés

2006 : Création de GINKGO, association dédiée au renforcement des capacités des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents dans les pays du Sud.

2010 : Création du Comptoir de l’Innovation, structure du GROUPE SOS dédiée à l’impact investing, au développement de l’entrepreneuriat social et à l’émergence d’une innovation porteuse de sens.

2012 : Lancement de CREATIS à Paris, premier incubateur français de startups culturelles français à Paris, opéré par GROUPE SOS Culture.

2013 : Lancement du Lab’ess, Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire pour le renforcement de la société civile et l’accompagnement des entrepreneurs sociaux en Tunisie.

Mai 2014 : Lancement du Comptoir, l’incubateur de start-ups à impact du Grand Paris.

Juin 2014 : Lancement de l’incubateur de Saint-Dizier, dispositif d'accompagnement de proximité destiné à toute personne porteuse d'une idée et ayant besoin de soutien pour la développer, opéré par Auxilia.

Avril 2015 : Lancement du projet d’accélération du Groupe AMH (Association Marocaine des Handicapés), dont l’action vise à l'amélioration de la qualité de la vie et de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap au Maroc. Lancement de Bidaya, tiers-lieu d’innovation social-green-tech favorisant l’accès à l’entrepreneuriat dans la région de Casablanca-Rabat.

Janvier 2016 : Lancement du projet d’accélération du MAIN (Microfinance African Institutions Network) dont l’action vise à professionnaliser les institutions de microfinance au Cameroun, en Éthiopie, en Ouganda, au Togo, en République démocratique du Congo et au Rwanda. Lancement de UP Factory, programme de coaching et d’idéation de 6 mois dont l’objectif est de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux. Programme opéré par Mouvement Up en partenariat avec Accenture.

Mai 2016 : Lancement de So In So Good à Hong Kong, qui concentre son action sur l’accompagnement au développement commercial des start-ups tech à fort impact social et sur la sensibilisation à l'entrepreneuriat de jeunes lycéens issus de milieux défavorisés.

Décembre 2016 : Lancement de Creatis Bruxelles, premier incubateur d’entreprises dédié aux industries culturelles et créatives en Belgique, opéré par Créatis/GROUPE SOS Culture.

2017 : Lancement de Commune Image VR à Saint-Ouen, premier incubateur entièrement consacré à la création en réalité virtuelle en Europe, opéré par Créatis / GROUPE SOS Culture

Janvier 2018 : Lancement de Bidaya Funds, programme d'accompagnement vers le financement exclusivement dédié aux jeunes entreprises à fort impact social ou environnemental ayant validé leur preuve de concept.

Mai 2018 : Lancement de GROUPE SOS Pulse, structure réunissant les expertises de deux entités du GROUPE SOS en une seule : celles du Comptoir de l’Innovation (impact investing, accélération d’entreprises sociales) et celles de GINKGO (soutien aux structures de l’ESS dans les pays du Sud).

Septembre 2018 : Lancement d’Oribi Village, tiers-lieu doté d’un programme d’incubation favorisant l’accès à l'entrepreneuriat social et culturel au Cap et dans les alentours.

Janvier 2019 : GROUPE SOS Pulse devient membre d’Euclid, réseau européen dédié au développement de l’entrepreneuriat social.

» Visitez le site Web GROUPE SOS Pulse

» Découvrez tous ses établissements

Actualités