GROUPE SOS Pulse

GROUPE SOS Pulse (anciennement "Le Comptoir de l’Innovation") est  le programme  de soutien à la nouvelle économie et à l'entrepreneuriat du GROUPE SOS. Composé d’un réseau international d’incubateurs et d'accélérateurs, il est présent sur tous les continents et s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre d’activités à fort impact social et économiquement pérennes.

Afin de favoriser l’émergence de futurs champions de l’impact positif, GROUPE SOS Pulse participe à la création, à la cogestion ou au soutien de programmes d’accompagnement en France et à l’international. Afrique du Sud, Belgique, Bénin, France, Hong Kong, Islande, Maroc, Tunisie, USA, etc... Le réseau est présent aux quatre coins du globe. Nos équipes composées d’experts accueillent et accompagnent les entrepreneurs désireux de faire germer puis grandir de nouvelles réponses aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre planète. 

En mobilisant le savoir-faire des experts du GROUPE SOS sur des champs aussi divers que le développement économique, les systèmes de santé inclusifs, la mobilité durable, la gestion d’établissements culturels, la prise en charge de la dépendance et du handicap, la transition écologique, ou encore l’accompagnement d’entreprises en difficulté, GROUPE SOS Pulse accompagne la réalisation de projets d’entrepreneuriat et d’innovation par tous types d’acteurs (start-ups, grandes entreprises, pouvoirs publics).

GROUPE SOS Pulse se donne pour mission de soutenir et d’inspirer tous les entrepreneurs et toutes les formes d’entrepreneuriat.                                                                                      

EN dates

Juin 2010 : création du Comptoir de l’Innovation au sein du GROUPE SOS pour le développement de l’entrepreneuriat social et de son écosystème.

Août 2011 : lancement du fonds Comptoir de l’Innovation (CDI) investissement.

Avril 2012 : organisation du premier événement Impact2 sur l’impact investing.

Mai 2014 : lancement du fonds Aviva Impact Investing (30M€) financé par Aviva France et géré par le Comptoir de l’Innovation.

Mai 2014 : lancement de l’accélérateur de start-ups du Grand Paris, l’incubateur Le Comptoir.

Septembre 2015 : ouverture du Rendez-vous Café à Redwood City (Californie), entreprise d’insertion inspirée des dispositifs développés par le GROUPE SOS.

Décembre 2015 : démarrage du programme Start & Code (trois incubateurs temporaires dans le secteur de la technologie  - en Belgique, au Luxembourg et aux pays-Bas et une école numérique pour former des jeunes aux métiers du code).

Mai 2016 : lancement de l’incubateur So In So Good à Hong Kong, destiné à héberger et accompagner des start-ups tech à fort impact social.

Juin 2016 : lancement du Fonds NovESS, Fonds d’investissement de 100 M€, financé par la Caisse des Dépôts et géré par Le Comptoir de l’Innovation.

Octobre 2017 : cession des activités existantes de financement des entreprises et réorganisation de l'offre du Comptoir de l’Innovation.

Novembre 2017 : Le Comptoir de l’Innovation et GROUPE SOS Seniors contractualisent avec un groupe chinois pour la création d’une filière gériatrique inclusive et d’excellence.

Février 2018 : lancement, avec GROUPE SOS Transition écologique, d’un club d’investissement dans la transition écologique.

Mars 2018 : Le Comptoir de l'Innovation devient GROUPE SOS Pulse.