CAES 37

CAES 37 est constitué d’une MECS (Maison d’enfants à caractère social) et d’une unité pédagogique, et participe au dispositif de protection de l’enfance.

Les objectifs

Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous accompagnons les jeunes accueillis à la MECS (Maison d’enfants à caractère social) dans l’élaboration de leur projet de vie. Nous leur assurons un encadrement leur permettant d’intégrer les règles de la vie en collectivité et de répondre à leurs besoins en termes d’accompagnement éducatif et scolaire tout en veillant à leur santé et à leur sécurité. Les objectifs de l’unité pédagogique sont de proposer, après une évaluation des connaissances, un enseignement adapté qui permet à chaque jeune soit de réintégrer l’enseignement de droit commun, soit une formation professionnelle.

Les actions

La MECS propose des modalités d’hébergement diversifiées afin d’offrir des réponses adaptées à la situation de chaque jeune :

  • Six unités de vie
  • Des logements en semi-autonomie (FJT, studios…)

L’unité pédagogique, école privée non conventionnée, propose deux types de classes :

  • 3 classes qui suivent les cycles primaires de l’Education nationale
  • 2 classes de pré-formation professionnelle intégrant des stages en entreprises

Les jeunes accueillis dans des MECS du département 37 ou suivis en milieu ouvert, peuvent être admis en demi-pension au sein de l'Unité d'Enseignement Adapté.

Le public

Le CAES 37 accueille des enfants préadolescents et adolescents, filles et garçons, âgés de 10 à 18 ans et des jeunes majeurs, confiés par les services de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). La capacité d'accueil est de 80 personnes en MECS et 50 en unité pédagogique.

Les modalités d'admission

Chaque dossier de candidature est étudié par une commission d’admission animée par le directeur ou son représentant. Sont présents le psychologue, un chef de service éducatif et le chef de service pédagogique. Selon les capacités d’accueil de
l’établissement et le projet du jeune, une visite de pré-admission est proposée au représentant de l’ASE qui vient, accompagné du jeune et de sa famille. Le document individuel de prise en charge est élaboré au moment de l’admission.

Le lieu

Les différentes unités de vie sont situées dans les environs de Tours, ce qui favorise la mise en oeuvre de projets personnalisés (formation, insertion, loisirs...).

L'équipe

Sous la responsabilité de la direction départementale et en lien avec la psychologue, le pôle administratif et les services généraux :

  • Les chefs de service éducatifs animent des équipes composées de travailleurs sociaux, de maîtresses de maison et de surveillants de nuit qui interviennent sur les unités de vie et accompagnent les jeunes en semi-autonomie.
  • Le chef de service pédagogique anime une équipe de professionnels chargés d’enseignement, d’un moniteur d’atelier, d’un chargé d’éducation physique et d’un ergothérapeute, art-thérapeute.

Les partenaires

Afin de favoriser l'accès des jeunes aux dispositifs de droit commun, les équipes sont en lien avec les structures scolaires, de loisirs et de soins. L'accueil des mineurs étrangers isolés nous amène à travailler avec les dispositifs qui interviennent dans le champ de l'émigration. L'équipe pédagogique inscrit son action dans un partenariat très soutenu avec un réseau d'employeurs qui accueillent en stage des jeunes scolarisés dans notre établissement.